S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Sicile des 3 cultures et Italie du Sud
(Projet REGION)

Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Sandrine
Professeur d'Histoire Géographie et d'Histoire des Arts

Lycée Privé Professionnel et Technologique Carrel - Lyon (69006)



carrel sicile 1
carrel sicile 1

Affiche du concert
Affiche du concert

Alain Mougniotte et Sandrine Rambaud au Printemps de l'Innovation
Alain Mougniotte et Sandrine Rambaud au Printemps de l'Innovation

Printemps de l'Innovation
Printemps de l'Innovation

Concert
Concert

Quartuccio
Quartuccio

carrel sicile 2
carrel sicile 2

classes

Classes

Classes concernées
Seconde Générale et Technologique ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social)

Enseignants impliqués
Madame GUIONNET, Directrice Générale
Mme MEYER, Proviseur adjointe
Mme ROZIER, Responsable de l'administration pédagogique
Mr POIROT, Responsable de la communication
Mme POLO, Professeur documentaliste
Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts
Mr COURBET, pour la partie technique
Mme CAILLEUX et Mme GAUGAIN, pour la réservation des salles
Tous les membres du personnel de l'INSTITUT CARREL, Professeurs, Formateurs et Administratifs et les familles des élèves

Disciplines
Histoire, Histoire des Arts, Documentation

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

La Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

L'Ecole de l'Oralité de St ETIENNE aves Juliette MARION chargée de Projet, Communication et évènements

LYON TARENTELLES avec Francesco QUARTUCCIO, chanteur, percussionniste et accordéoniste, Stéphane DELOY, danseur de Tarentelle, Thibaut PRECIAT accordéoniste, Andréa STANZIONE guitariste.



details

Détails

Description du projet
Durant 3 mois, les élèves étudient l'Histoire de la Sicile des 3 cultures et de l'Italie du Sud à l'époque médiévale des rois normands et analyse la ville de Palerme aux 11èmes-13èmes siècles, comme exemple d'une ville médiévale multiculturelle de l'Europe du Sud. Ils rencontrent lors de 6 ateliers hebdomadaires des artistes qui leur font partager leur passion de la musique et de la danse (musique et chants siciliens et italiens, percussions, tarentelle). Les finalités pour les élèves sont l'acquisition de connaissances historiques et artistiques, des méthodes d'analyse de documents (témoignages d'époque, cartes des conquêtes normandes, mosaïque de Roger 2, paysages de Sicile), la rédaction d'un journal de bord puis d'une lettre de remerciement et enfin la réalisation d'un concert devant un public scolaire au sein du lycée à la fin du Projet.

Objectifs
Projet qui répond aux compétences du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de chaque élève : apprendre, rencontrer, pratiquer. Dans le cadre du programme d'Histoire Médiévale sur Sociétés et cultures urbaines et d'Histoire des Arts, il s'agit de caractériser la situation historique, géographique et culturelle de la Sicile médiévale et de la ville de Palerme; dater, périodiser, identifier la diversité de la société influencée par 3 civilisations successives (byzantine, musulmane et normande) à l'époque de Roger 2; rencontrer des artistes qui font vivre la Sicile et l'Italie du Sud des petits villages; mémoriser 4 chants (Cu ti lu dissa, Vitta na crozza, signuruzzu chiuviti chiuviti, parla piu piano ou la chanson du parrain) en appréhendant leur sens et les rythmes ternaires; prendre conscience de la diversité des thèmes musicaux abordés (amour, passion, tristesse, invocation, protestations, humour); pratiquer les percussions en les coordonnant avec les chants; savoir écouter des musiques et visionner des tarentelles de la Notte della Taranta; danser la tarentelle et en connaitre les origines et les caractéristiques en lien avec la maladie du tarentisme; écrire un journal de bord illustré retraçant un cheminement personnel et une lettre aux artistes; interpréter 3 danses (une pizzica, un rondo et une montemaranese ou danse de carnaval); organiser un spectacle final et se produire sur scène au sein d'une chorale; développer le savoir-être; être valorisé par la représentation du concert et l'accompagnement avec des professionnels, fédérer le groupe classe et renforcer les liens et la confiance avec l'enseignant qui pratique avec eux.

Organisation
Lors de 3 vendredis, entre le12 janvier et le 26 janvier, en parallèle avec le cours d'Histoire sur le contexte du sujet, un premier cycle d'ateliers de découverte de la musique et du chant sicilien a lieu avec Francesco QUARTUCCIO, musicien et chanteur napolitain. Les élèves apprennent des chants et pratiquent les percussions : tambourins, castagnettes en bois de citronnier. Ils expriment leurs impressions et leurs découvertes dans un premier journal de bord. 3 vendredis suivants en février-mars sont consacrés à la danse, la tarentelle. Ils apprennent la pizzica et la tammuriata avec Stéphane DELOY. Dans l'objectif du spectacle, Stéphane DELOY leur transmet une chorégraphie simple qu'ils répétent. Les élèves étudient en cours d'Histoire, les origines de la tarentelle, la "danse des mordus par une araignée" dans la Sicile rurale comme art thérapeutique. Une affiche officielle annonce le spectacle dans le lycée. Le lundi 12 mars à 14H a lieu le spectacle final au lycée CARREL en salle de conférence devant les classes de Seconde ASSP, 1ère Commerce, 1ère Accueil et 1ère ST2S et les membres du personnel sous le soleil sicilien dans une ambiance joyeuse, colorée et de partage. Les élèves de 2ST2S, encadrés par leur professeur et les artistes ont chanté et dansé, borsalino sur la tête et arborant un ruban tricolore italien. Ils ont réussi à transmettre leur enthousiasme et leur folle énergie aux spectateurs qui ont même participé à une danse. En binôme, les élèves écrivent une lettre de remerciement aux artistes. Merci à tous pour avoir cru en eux. Le 21 mars, Brigitte POLO, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN présentent ce projet dans la thématique "Art, Culture, Santé" au Printemps de l'Innovation et de la persévérance scolaire à l'ESPE, à Lyon 4, organisé par la CARDIE. Une belle mise en valeur d'un projet qui a même été remarqué par Alain MOUGNIOTTE, Directeur de l'ESPE Académie de Lyon. Projet qui a fait naitre de la joie, des émotions, une solidarité, le sens du beau, le partage, une revalorisation de l'image de soi.

video

Média

Chants Francesco Quartuccio

Tarentelle

Pizzica

contact

Contact

Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN

pour école de la confiance