S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2018-2019

Création d'un roman-photo

Myriam Petit, professeur de Lettres

Lycée Carriat - Bourg-en-Bresse (01000)



roman photo maiwen pauline anas mateo enzo
roman photo maiwen pauline anas mateo enzo

roman photo pauline alexis mohamed evan
roman photo pauline alexis mohamed evan

salle d'exposition d'art contemporain H2M de Bourg en bresse
salle d'exposition d'art contemporain H2M de Bourg en bresse

classes

Classes

Classes concernées
2nde générale, 26 élèves

Enseignants impliqués
Mme Gerentes, documentaliste

Disciplines
Français

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Mme Vaucher, médiatrice culturelle et Mme Gourrat, plasticienne à la salle d'exposition d'art contemporain H2M de Bourg en bresse



details

Détails

Description du projet
En partenariat avec la salle d'exposition d'art contemporain H2M de Bourg en bresse, nous proposons à une classe de 2nde générale de faire une visite guidée de l' exposition intitulée « Un air de famille » présentant la vision personnelle de différents artistes sur le thème des liens familiaux.
En parallèle, les élèves lisent à la maison et étudient en cours le roman réaliste Pierre et Jean de Maupassant racontant la vie d'une famille bourgeoise dont le quotidien est bouleversé à l'annonce d'un héritage inattendu révélant un secret de famille.

Objectifs
- lire et étudier un roman réaliste inscrit au programme de l'enseignement du français en classe de Seconde
- s'initier à l'art contemporain
- découvrir un logiciel de création de roman-photo « Comic Life » pour créer une planche de roman-photo
- développer sa capacité de communication orale lors d'une restitution officielle à H2M devant toutes les classes participant au projet et des représentants officiels de l'Education Nationale et du service culturel de la ville de Bourg en bresse ( exercer son esprit critique, sa capacité à argumenter et tenir compte d'un auditoire)

Organisation
Dans l'objet d'étude relatif au roman pour une classe de 2nde générale, nous étudions une séquence sur le roman réaliste plus particulièrement en œuvre intégrale Pierre et Jean de Maupassant. En parallèle, nous allons découvrir une exposition d'art contemporain intitulée « Un air de famille » dans le cadre d'une visite guidée par Mme Vaucher qui présente à la fois les différents supports et matériaux employés pour réaliser ces œuvres ou installations mais aussi montre différentes représentations de la notion de famille pouvant être perçue comme un cocon, un carcan...

Lors du séance au CDI, les élèves découvrent les origines du roman-photo et révisent les notions de cadrages et de plans. Suite à la visite guidée et après avoir lu le roman Pierre et Jean, les élèves participent à un atelier de création de roman-photo accompagnés par Mme Gourrat plasticienne.Trois séances sont prévues pour mettre en oeuvre et réaliser une planche de roman-photo par groupes. Les élèves délimitent leur sujet (trame narrative libre mais devant portée sur le thème de la famille sauf pour un groupe devant transposer de la manière la plus réaliste possible le passage de l'élément perturbateur ( l'annonce de l'héritage) dans le roman Pierre et Jean de Maupassant. Les élèves se prennent en photos en respectant des cadrages et des plans variés : la photo doit servir l'histoire racontée. Sur le logiciel « Comic Life », ils insèrent les phylactères en assurant à la fois la cohérence textuelle et une adéquation entre les photos et le texte . Les quatre projets sont exposés lors de la matinée de restitution à la salle d'exposition d'art contemporain. De plus, les élèves préparent individuellement un texte court présentant leur travail et l'intérêt qu'ils y ont trouvé pour pouvoir s'exprimer face à un public lors de la restitution.

Comme prolongement, tous les élèves présentent en classe à tour de rôle une œuvre qui les a particulièrement marqués à l'aide de deux arguments précis.

contact

Contact

Myriam Petit

pour école de la confiance