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2017-2018

Résidence d’artiste à Beaujeu dans le cycle 3

Lionel Couvignou (professeur d’éducation musicale)

Collège Val d’ardières - Beaujeu (69430)



Kalimbas fait maison et sonorisés
Kalimbas fait maison et sonorisés

élèves de 6ème jouent sur les kalimbas
élèves de 6ème jouent sur les kalimbas

classe satellite de 4ème
classe satellite de 4ème

classes

Classes

Classes concernées
Classes pilotes : Une classe de 5ème et de 6ème du collège Le val d’ardière, les classes de CM1/CM2 de Lantinié.

Classes satellites : L’ensemble du collège

Enseignants impliqués
Mr Millaud, professeur d'EPS
Mme Crouzet, professeur d'arts plastiques
Mr Couvignou, professeur d'éducation musicale
Mme Ravera, professeur de Français
Mme Maire, professeur documentaliste
Mme Perréon, Professeur des écoles

Disciplines
Education musicale, EPS, arts plastiques, français

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

GRAME Centre Nationale de Création Musicale
suivi de projet assuré par Catinca Dumitrascu (médiation pédagogique)

Artistes à résidence
Emilie Couchet et Martin Maire

CANOPE Lyon
Responsable territoriale : Jocelyne Mazet



details

Détails

Description du projet
Accompagner les élèves des classes musiciennes « pilotes » dans une démarche de création musicale pour présenter in fine une production artistique participative et interdisciplinaire, mêlant musique mixte (acoustique, électronique et numérique), textes créés, mouvement dansé, arts-plastique (création de décors et accessoires scéniques).

Objectifs
Les musiciens créeront leur propre œuvre musicale à partir du principe formel de l’œuvre minimaliste et répétitive In C de Terry Riley où chaque performeur musicien interprète une suite de « motifs » de sons dans un ordre donné, en ayant la liberté de répéter chacun de ces motifs autant de fois qu’il le souhaite. L’enjeu est de permettre aux élèves de créer ces motifs en fonction de leur jeu instrumental : acoustique (voix, violon, trompette, percussions…), électronique (Smartfaust, contrôleurs, synthétiseurs…) et corporel (danseurs). L’objectif est d’assembler ces différentes « familles de motifs » où chacun a son propre rôle d’interprète et son propre instrument à jouer et où la forme de l’œuvre finale prend vie dans l’œuvre collégiale, où le choix individuel de l’artiste induit la forme aléatoire collective.
Sensibiliser les élèves des classes « satellites » au projet musical pendant la résidence et leur permettre de participer ponctuellement à la performance finale, s’ils le souhaitent.

Organisation
Le projet musical se répartit en 3 périodes de travail, correspondant chacune à des axes de travail différents selon les acteurs :

1. Classes « pilotes » de 6e X et CM1/CM2 : la production de ce groupe de travail sera restituée via des enregistrements à intégrer à l’œuvre finale. Ces élèves ne seront donc pas « sur scène » dans ce cadre de travail comme performeurs.
Ils travailleront avec GRAME sur deux matinées de 2h de séance (5/02 et 26/03), dont l’objectif est de mettre en musique leurs textes travaillés en amont ; et pour les 6e, une matinée d’observation (17/05) de la répétition commune à tous les acteurs musiciens et danseurs performeurs (les CM1/CM2 participant à cette répétition entant qu’acteurs dans le cadre d’un autre travail comme les 5e3, voir plus bas).
En séance avec GRAME, participation à la création de l’œuvre musicale finale :
− Mise en musique des textes écrits en séance sous forme d’ateliers avec travail sur l’interprétation vocale, l’arrangement musical (accompagnement de paysages sonores avec musique mixte) et sur le traitement de la voix (effets sonores).
− Enregistrement de leur production pour l’intégrer à l’œuvre finale lors de la restitution.

2. Groupes « pilotes » de 5e3 et CM1/CM2 : elles seront un des groupes performeurs de la restitution finale. Avec GRAME, pour les 5e3, en séance les semaines A le lundi (une semaine sur deux) ; pour les CM1/CM2, en séance hebdomadaire le lundi (sauf les 5/02 et 26/03 en matinée de travail de mise en musique de textes écrits avec les 6eX) ; et pour les 5e3 et CM1/CM2, en séance sur trois demi-journées banalisées de répétitions communes à tous les performeurs (17/05, 24/05 et 7/06) :
− Travail sur l’œuvre originelle In C de Terry Riley dont s’inspirera la création pour la performance finale.
− Création de l’œuvre finale (motifs, forme…).
− Jeu instrumental (Smartfaust, voix, contrôleurs, percussions…).
− Travail sur les notions musicales nécessaires à l’interprétation et au jeu collectif (pulsation et rythme, hauteurs (grave/aigu), nuances, dynamique et vitesse, posture du musicien, écoute et interaction).
− Répétition et performance lors de la restitution finale.

3. Groupe « pilote » du Club-musique : il sera l’un des groupes performeurs de la restitution finale. Il se scinde en deux groupes de travail avec le Club-musique au complet d’une part et un petit groupe d’élèves détachés du Club appelés « chefs de pupitre » d’autre part.
Avec GRAME, dans le cadre du Club-musique au complet, en séance hebdomadaire le lundi (dont 5/02 et 26/03 avec le Club danse) et trois demi-journées banalisées de répétitions communes à tous les performeurs (17/05, 24/05 et 7/06) :
− Travail sur l’œuvre originelle In C de Terry Riley dont s’inspirera la création pour la performance finale.
− Création de l’œuvre finale (motifs, forme...).
− Jeu instrumental (instruments acoustiques appartenant aux élèves musiciens).
− Travail sur les notions musicales nécessaires à l’interprétation et au jeu collectif (pulsation et rythme, hauteurs (grave/aigu), nuances, dynamique et vitesse, posture du musicien, écoute et interaction).
− Répétition et performance lors de la restitution finale.
Avec GRAME, dans le cadre du groupe des « chefs de pupitres » (4 élèves ayant une pratique instrumentale de 5 à 6 ans, avec une violoniste, une guitariste, un pianiste et un trompettiste), en séance le lundi en semaine B (un lundi sur deux) en plus du Club-musique au complet :
− Approfondir un maximum les objectifs de travail du Club-musique cités ci-dessus pour guider en séance les élèves instrumentistes moins expérimentés lors des séances avec le Club-musique au complet.

4. Groupe « pilote » du Club-danse : il sera l’un des groupes performeurs de la restitution finale.
Avec GRAME, en séances communes avec le Club-musique (5/02 et 26/03) et trois demi-journées banalisées de répétitions communes à tous les performeurs (17/05, 24/05 et 7/06) :
− En dehors des séances communes avec l’intervention de GRAME, les artistes laisseront des enregistrements et des « traces sonores aléatoires » (avec des logiciels permettant de travailler sur le principe compositionnel de « motifs » de sons, pour permettre aux danseurs de travailler en lien le plus possible avec la création de l’œuvre en parallèle.
À noter : proposition pour la « Semaine de la Danse » - Pour des raisons de calendrier et de logistique, seuls les élèves danseurs participeront à la manifestation au théâtre de Villefranche du 11/05 au 19/05, pour représenter le Collège de Beaujeu. Ils danseront sur une bande son du projet en cours enregistrée et arrangée par les intervenants GRAME afi n de mettre en valeur le projet.

contact

Contact

Alexis Vachon (professeur relais)

pour école de la confiance