S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Rencontre avec la romancière Delphine Bertholon

Myriam Petit, professeur de Lettres

Lycée Carriat - Bourg en bresse (01000)



rencontre bertholon carriat
rencontre bertholon carriat

classes

Classes

Classes concernées
1ère S, 35 élèves

Disciplines
Français

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Mme Villars-Grosjean, responsable des actions culturelles et éducatives à la médiathèque Césaire de Bourg en Bresse



details

Détails

Description du projet
En partenariat avec la médiathèque Césaire de Bourg en bresse, nous proposons à une classe de 1ère de rencontrer une romancière dont l'un des romans Twist paru en 2010 relate l'enlèvement et la séquestration d'un personnage féminin.

Objectifs
Lire et étudier de la littérature contemporaine
organiser une rencontre et échanger avec des auteurs
écrire un texte répondant aux exigences de l'écriture d'invention aux Epreuves Anticipées de Français suite à la lecture du roman étudié.

Organisation
Dans l'objet d'étude relatif au roman pour une classe de 1ère générale, nous étudions une première séquence à partir de textes canoniques portant sur la folie de personnages de roman. Puis Mme Villars-Grosjean intervient au lycée pour une séance de présentation et lecture d'extraits des différents romans de l'auteur afin d'immerger les élèves dans le style et les thématiques de l'auteur. Après avoir lu le roman Twist et à partir du corpus de textes classiques étudiés en classe, les élèves élaborent des comparaisons avec la manière d'aborder le thème de la folie en littérature puis la classe élabore un questionnaire préparant la rencontre avec D. Bertholon. Les questions sont orientées sur deux axes, celles en rapport direct avec le roman Twist et celles relatives au métier d'écrivain. En classe nous étudions une deuxième séquence pour l'objet d'étude portant sur le roman à partir d'extraits du roman Twist dont les textes seront des lectures analytiques prises en compte pour le descriptif des Epreuves Orales de Français.

contact

Contact

Myriam Petit

pour école de la confiance