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2017-2018

Le pouvoir de l’image : propagande et mémoire

Lorène GONZALEZ, enseignante Lettres-Histoire

Lycée professionnel François Cevert, - Écully (69130)



Karim Kal en intervention au lycée
Karim Kal en intervention au lycée

exemple d'affiche de contre-propagande réalisée en atelier pédagogique au CHRD
exemple d'affiche de contre-propagande réalisée en atelier pédagogique au CHRD

Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe
Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe

Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe
Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe

Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe
Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe

Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe
Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe

Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe
Quelques cartes postales de Birkenau réalisées par la classe

classes

Classes

Classes concernées
Terminale baccalauréat professionnel Commerce, 21 élèves

Enseignants impliqués
Christophe Loget, enseignant Arts Appliqués
Christian CANELLAS, enseignant en Economie Gestion option Commerce/Vente

Disciplines
Lettres, Histoire, Arts appliqués

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Karim KAL : photographe, enseignant à BLOO, école de photographie et d’image contemporaine, Lyon.

- Mémorial de la prison de Montluc
- Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
- L’Institut Lumière (Lyon)



details

Détails

Description du projet
Ce projet pluridisciplinaire avait pour objet de réfléchir à l'image : comment peut-elle servir une propagande, mais aussi, comment peut-elle aider au devoir de Mémoire des victimes de la Deuxième Guerre mondiale et des victimes de la Shoah ?

Dans ce but, la classe a participé à des activités de nature diverse réalisées en cours, durant les interventions au lycée du photographe KARIM KAL et au cours des sorties et du voyage scolaire.
Le voyage en Pologne à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau avait pour objectif la découverte des traces de cette mémoire et la réalisation de clichés destinés à la perpétuer en s’insipirant du travail de Claude Lanzmann dans son film Shoah. À leur retour, les élèves ont choisi les photos qui ont été imprimées sur cartes postales accompagnées d’un texte, afin d’être envoyées à divers acteurs institutionnels. Ces clichés ont également été édités sur photos repositionnables pour être exposées dans divers lieux.
Réellement investis dans le projet, les élèves ont été ravis de visiter des lieux culturels, de mémoire et de créer des liens avec un artiste et ainsi comprendre sa démarche artistique.

Objectifs
- Se placer dans une démarche de devoir de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.

- Défendre les valeurs de citoyenneté et développer l’esprit critique des élèves à travers l’étude des mécanismes de propagande. Une attitude indispensable dans une société de l'image où l'information parfois fausse, circule de manière instantanée notamment sur les réseaux sociaux, très fréquentés par nos élèves.
- La visite de lieux culturels et de mémoire, une occasion de se familiariser avec ceux-ci dans le but de se forger une culture personnelle et une ouverture d'esprit.
- Acquérir des connaissances disciplinaires et des compétences professionnelles (planification, conduite d’un projet, travail en équipe) avec pour objectif l'obtention de l'examen final, clé de leur réussite professionnelle et de leur insertion.
- Sensibilisation à la démarche artistique en général et à la photographie en particulier.

Organisation
Nombre de séances : 12 séances d’une durée variable (une à deux heures)

Septembre – Décembre : travail réflexif, acquisition d’outils d’analyse et de technique de prise de vue photographique, visite de lieux de mémoire locaux et participation à des ateliers pédagogiques.

Janvier – Avril : voyage en Pologne, réalisation des productions des élèves.
Type d'activité : analyse de textes et de films interrogeant le devoir de mémoire, décryptage de vidéos, de photographies et d’affiches de propagande, séances de prises de vue photographiques, réalisation d’affiches de contre-propagande, écriture (site internet du lycée, page facebook, production de cartes postales), visite de lieux de mémoire locaux et à l’étranger.

Moyens sollicités : supports écrits, vidéo et photographiques, dessins.

contact

Contact

Lorène Gonzalez

pour école de la confiance