S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2015-2016

La poésie contemporaine : de l’écriture à la performance

Yasmina Kerling (professeur de français)

Projet sur le territoire de Vaulx-en-Velin - Vaulx-en-Velin (69120)



de l’écriture à la performance
de l’écriture à la performance

de l’écriture à la performance 2
de l’écriture à la performance 2

de l’écriture à la performance 3
de l’écriture à la performance 3

de l’écriture à la performance 4
de l’écriture à la performance 4

de l’écriture à la performance 6
de l’écriture à la performance 6

de l’écriture à la performance 7
de l’écriture à la performance 7


Télécharger

3 textes écrits par les élèves de 6ème


classes

Classes

Classes concernées
Classe de 6ème du collège Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin)

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Les intervenants : groupe de poésie électro « Saint octobre » composé de Jean-Baptiste Cabaud (poète) et David Champey (musicien).

Les partenaires : l’ARALD, la DAAC, le Rectorat, la Métropole, la ville de Vaulx-en-Velin, la bibliothèque Roche (Vaulx-en-Velin), le Centre Culturel Charlie Chaplin.



details

Détails

Description du projet
Ce projet a vu le jour suite à la formation organisée par l’ARALD et la DAAC en avril 2015 à Vaulx-en-Velin. L'objectif de l’ARALD était de mieux faire connaître les poètes contemporains de la région Rhône-Alpes, de montrer que cette poésie est intéressante et accessible.

Le projet a tout d’abord permis de donner une image très positive de la poésie, parfois synonyme d’ennui pour les élèves. Ceux-ci ont en effet vécu le projet avec beaucoup d’enthousiasme. Le plaisir de la création et du partage était palpable : les élèves ont tous écrit des textes et ont trouvé, grâce au projet, un moyen d’exprimer leurs émotions, leurs sentiments... Les trois élèves « multi-dys » de la classe, loin de se sentir handicapés dans ce projet d’écriture, ont écrit des textes très personnels et se sont beaucoup investis. L’investissement a été surprenant également chez des élèves ayant d’habitude des difficultés de concentration ou de comportement. Cet investissement a notamment pris la forme d’un grand sérieux et d’une forte capacité d’écoute lors des passages sur les tables de mixage. Des productions de qualité ont été réalisées notamment par des élèves par toujours à l’aise dans les exercices habituels de rédaction.

Les prolongements possibles : réinvestissement en cours d’éducation musicale (dans le cadre du « Printemps des poètes notamment), collaboration avec les autres classes « poésie contemporaine » du collège, participation au projet « Mise en voix de contes » en partenariat avec la compagnie Lucathéâtre (projet en attente de financement), nouvelle participation à un projet « poésie contemporaine », création d’un EPI français/éducation musicale « poésie électro ».

Objectifs

Permettre à chaque élève d’accéder et de prendre goût à une pratique artistique et culturelle

  • Pratiquer de la poésie électro : chaque élève écrit des poèmes, travaille la mise en voix et la mise en musique
  • Fréquenter un lieu culturel : le Centre Communal Charlie Chaplin (visites du lieu, découverte des métiers du spectacle…)
  • Se produire au Centre Communal Charlie Chaplin (répétition puis restitution devant les parents)
  • Assister au spectacle pour enfants « Dzaa », choix motivé par :
    • les disciplines artistiques (théâtre et musique) en lien avec le projet
    • les thèmes abordés : le harcèlement, la découverte culturelle
    • la notion d’adaptation théâtrale d’un roman (en amont : lecture en classe du roman jeunesse « Mongol » de K. Serres)

Permettre à chaque élève de mieux maîtriser la langue française grâce à des approches artistiques

video

Média

Poème n°1

Poème n°2

Poème n°3

Poème n°4

Poème n°5

Poème n°6

Poème n°7

Poème n°8

Poème n°9

Poème n°10

Poème n°11

contact

Contact

Yasmina Kerling

pour école de la confiance