S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

« Paysage augmenté », le paysage à l’ère du numérique 

Patrick Orsini, arts plastiques

Collège Puits de la Loire - Saint-Etienne (42000)



paysageaugmente puitsdelaloire 1
paysageaugmente puitsdelaloire 1

paysageaugmente puitsdelaloire 1b
paysageaugmente puitsdelaloire 1b

paysageaugmente puitsdelaloire 2
paysageaugmente puitsdelaloire 2

paysageaugmente puitsdelaloire 3
paysageaugmente puitsdelaloire 3

paysageaugmente puitsdelaloire 4
paysageaugmente puitsdelaloire 4

classes

Classes

Classes concernées
une classe de sixième à petit effectif (17 élèves)

Disciplines
Arts plastiques

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Jocelyne Clémente



details

Détails

Description du projet
Ce projet s'est déroulé dans le cadre des sixièmes culturelles du collège Puits de la Loire, plus particulièrement dans celui de la sixième arts plastiques.

Les objectifs étaient :
- La découverte et la pratique de la peinture de paysage en grand format.
- Découvrir la pratique plastique au sein d'un atelier d'artiste et non dans une salle de classe.
- Intégrer l'utilisation de techniques numériques dans sa pratique plastique. Prendre conscience des possibilités offertes par le métissage entre pratiques traditionnelles et techniques numériques.
- Découvrir l’œuvre peinte de l'artiste Jocelyne Clémente.
- Découvrir et analyser des œuvres de l'histoire de l'art.
- Acquérir du vocabulaire : le vocabulaire de l'atelier, le vocabulaire de la couleur, le vocabulaire du paysage...

Organisation
Le projet a consisté à se déplacer pour une série de 4 séances de deux heures dans l'atelier de Jocelyne Clémente pour découvrir son travail et pratiquer la peinture en grand format. Les élèves ont travaillé la question de la ressemblance et la valeur expressive de l'écart en art à travers la création de grands fragments de paysages à l'intérieur desquels "les couleurs n'en font qu'à leur tête".

Une dernière séance de deux heures avec Jocelyne Clémente a eu lieu au collège même dans la salle de conférence, autour de la réalisation d’une grande production mêlant dessin et collage de formes découpées.

Cette période de pratique a été suivi d'une visite guidée au musée d'art moderne de Saint-Etienne pour voir l'exposition "Considérer le monde". L'accent a été mis sur la pratique du paysage et la question de l'écart en art.

La période de pratique dans l'atelier de Jocelyne Clémente a été ensuite suivie d'un travail de Vidéo Mapping pendant lequel les élèves ont cherché à "augmenter" leurs fragments de paysages par des projections d'animations ou de vidéos qui auront été créées auparavant.

Un travail de test et de découverte a été pratiqué en classe, pendant deux séances, pour apprendre à prendre en main le logiciel « HeavyM ». Les élèves ont travaillé par groupe de deux. Il y avait trois vidéo projecteur et trois ordinateurs portables à disposition. Pendant qu’un groupe travaillait sur les projections, un autre travaillait en autonomie sur un projet différent.

Les élèves ont ensuite travaillé dans la salle de conférence du collège, toujours avec des projections, sur la grande production réalisée avec l’artiste intervenante.
Le tout a été présenté au sein du collège dans la salle de conférence.
Des photographies et des vidéos ont été publiées régulièrement sur l’ENT du collège pour montrer l’avancement du projet.

Dans l’ensemble les objectifs prévus ont été atteints, seule la visite au musée n’a pas pu se faire à la période prévue au départ mais s’est faite après les séances avec l’intervenante.
Les séances dans l’atelier de Jocelyne Clémente ont été particulièrement appréciées par les élèves. La possibilité de découvrir un atelier d’artiste, d’y travailler librement, sur des formats assez grands et sur un temps plus long leur a donné une liberté d’expression qui n’est pas forcément possible dans le cadre de la classe.

video

Média

https://tube.ac-lyon.fr/videos/embed/35b24e67-161b-4db7-8b3c-320085aa70b8

pour école de la confiance