S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2015-2016

Parcours d'immigrés en Ondaine
(Projet Eurêka)

Louis BRUN

Lycée Jacob Holtzer - Firminy (42700)



Jaquette du DVD
Jaquette du DVD

ecritureguidedentretien
ecritureguidedentretien

entretien1
entretien1

entretien2
entretien2

Article du Progrès 24/11/2016
Article du Progrès 24/11/2016


Télécharger

Edition de l'Ondaine - page20



Télécharger

Edition de l'Ondaine - page21



Télécharger

histoireeleves1iere3


classes

Classes

Classes concernées
Classe de 1ère S

Disciplines
Histoire
Enseignement Moral et Civique

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Catherine GAUTHIER - centre Max Weber
Archives municipales de Saint-Etienne
Archives départementales de la Loire
Puits Couriot - Parc Musée de la Mine de Saint-Etienne

Région Rhône-Alpes
Lycée Jacob Holtzer
FCPE



details

Détails

Description du projet
Au cours de l'année 2015-2016, les élèves de 1ière 3 du lycée Jacob Holtzer (Firminy-Loire) ont participé à un projet eurêka consacré aux parcours d'immigrés dans leur environnement proche : la vallée de l'Ondaine, petite vallée industrielle qui s'est construite par vagues migratoires successives.

Ce travail a permis la réalisation d'un documentaire "Tous les chemins mènent en Ondaine" (78 min.) consultable ci-dessous.

Objectifs
Ce projet a été l'occasion pour les élèves de s'interroger sur la place centrale qu'occupe l'immigration aussi bien dans leur histoire personnelle que dans une histoire commune et partagée. Il s'agissait également de s'interroger sur la capacité de la République à intégrer des populations issues d'horizons divers et de réfléchir sur la notion du "vivre ensemble". Ce projet souhaitait également favoriser l'établissement d'un lien trans-générationnel entre les témoins et les élèves du lycée Jacob Holtzer.

Organisation
Partie 1. Se documenter/S'informer (septembre - décembre 2015)

Dans un premier temps, les élèves ont découvert la place de l'immigration dans l'histoire de France au cours des XX° et XXI° siècles (étude du film Deux siècles d'histoire de l'immigration en France réalisé par le musée de l'histoire de l'immigration)
Ils ont articulé cette histoire nationale avec leur histoire personnelle en tentant de retracer les parcours migratoires de leurs aïeux. Ils ont à cet effet écrit un recueil de récits personnels consultable en ligne.
Ce temps de réflexion s'est achevé par une série de visites (visite de l'exposition temporaire "Saint-Etienne cosmopolitaine" proposée par les archives municipales de Saint-Etienne, visite thématique consacrée aux mineurs étrangers proposée par le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine de Saint-Etienne, travail sur des documents source aux archives départementales de la Loire - documents centrés sur l'histoire migratoire de la vallée de l'Ondaine).


Partie 2. Rencontrer/échanger (janvier - février 2016)

Dans un deuxième temps, les élèves ont préparé avec l'aide de Catherine Gauthier (socio-anthropologue - centre Max Weber) les entretiens puis rencontré les différentes personnes venues témoigner de leur histoire personnelle. Ces témoins étaient représentatifs de l'histoire migratoire de la vallée de l'Ondaine. Les entretiens ont été réalisés par petit groupe de 3/4 élèves

video

Média

Documentaire "Tous les chemins mènent en Ondaine" (78 min.)

Teaser du documentaire

Teaser du documentaire

contact

Contact

Site(s) web


pour école de la confiance