S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Théâtre-Musique CM2/6ème autour de la pièce Mon Prof est un Troll

Astrid DILL – Professeure de lettres modernes au collège J. Michelet

Collège Jules MICHELET - Vénissieux (69200)



monprof est un troll venissieux
monprof est un troll venissieux

classes

Classes

Classes concernées
Classe des 6°B du collège Jules Michelet

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Compagnie du Théâtre exalté / Patrice Guilton



details

Détails

Description du projet
Le bilan du projet est très positif, et il semble que les objectifs aient été atteints. Les élèves ont pu assister à des spectacles variés comme un spectacle musical dessiné, une pièce de théâtre et un spectacle de jonglage et magie nouvelle. Ils savent désormais ce que c’est qu’être spectateur de spectacles d’art vivant, et le Théâtre de Vénissieux leur est familier.

Je regrette toutefois que les représentations pour les scolaires aient été concentrées sur deux mois seulement au premier trimestre. En effet, il est intéressant et constructif de travailler sur chaque représentation en amont ou après avoir assisté au spectacle afin d’aiguiser le jugement des spectateurs et de laisser aux spectacles la possibilité de suivre leur chemin dans la salle de classe puis dans l’imaginaire ou la pensée des élèves.
Le travail effectué avec Tiphaine et Mathilde s’est très bien passé, les élèves ont pris beaucoup de plaisir, même si certains ont eu des difficultés à entrer dans le jeu, par timidité ou mauvaise volonté. De nombreux élèves ont gagné en assurance, ils ont amélioré leur diction et la classe a gagné en cohésion. Certains « talents cachés » se sont révélés. Ce projet a été très valorisant pour les élèves. Ils ont cependant manqué de temps pour progresser davantage, dans l’expression des émotions et leur posture. Les entraînements en musique ont aussi été insuffisants : les élèves de cette classe ont besoin de temps pour bien assimiler le rythme et pour prendre confiance afin d’entrer pleinement en activité.
Les représentations scéniques auront lieu dans les semaines à venir et chacun pourra alors comprendre ce que c’est qu’être comédien, avec notamment la prise en compte du public qui vit, fait du bruit, ressent, rit… Cette expérience leur fera prendre conscience de l’importance de parler à voix haute et intelligible et de regarder le public. Bien entendu, ce sera l’occasion de valoriser leur travail et de partager leur expérience avec les autres classes qui ont fait un projet autour de la même pièce Mon Prof est un Troll et les familles. Un blog sur les masques au théâtre et sur le projet est en cours de réalisation par les élèves de 6ème afin de faire part des connaissances et des expériences apportées par ce projet.
Enfin, le lien entre la classe CM1-CM2 du l’école Henri Wallon et la classe de 6ème du collège Jules Michelet a été une expérience très constructive. Le premier contact a été effectué avec un échange de vidéos sur la pièce de théâtre qu’ils allaient voir ensemble, sur les métiers du théâtre et sur l’origine du théâtre en général. Les CM posaient des questions et les 6ème y répondaient, après des recherches sur internet, par vidéo également. Ils ont ainsi eu une première approche du genre théâtral et développé des techniques de communication. Ils ont ensuite pu se rencontrer avec la réalisation d’affiches pour représenter le Troll en préparation au spectacle. Cet atelier de création a eu lieu à l’école primaire et les groupes constitués mêlaient les 6ème et CM. Ces affiches ont été présentées à l’équipe de Mon Prof est un Troll suite au spectacle. Ils ont pu approfondir leurs connaissances littéraires sur le genre théâtral grâce à un échange de vidéos de saynètes jouées par les CM et de textes retranscrits par les 6ème.
D’autres rencontres auront lieu dans le collège et lors de la représentation finale au Théâtre de Vénissieux.
Ce fut finalement encore un plaisir d’effectuer ce projet toujours très enrichissant pour les élèves.

contact

Contact

Yza Mouhib, référente culture

pour école de la confiance