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2015-2016

Club Culture « Mine et paysage industriel »
(Projet EUREKA financé par la Région Rhône-Alpes)

Delphine Genoux, professeur documentaliste

Société d'Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR) - Lyon (69003)



Puits Couriot - Musée de la Mine
Puits Couriot - Musée de la Mine

Affiche
Affiche

classes

Classes

Classes concernées
CAP Esthétique 2e année

Enseignants impliqués
Chrystel Bertrand, professeur de Lettres-Histoire
Delphine Genoux, professeur documentaliste

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Puits Couriot - Musée de la Mine
3 boulevard Maréchal Franchet d'Esperey
42000 Saint-Étienne
04 77 43 83 23

Yannick Bailly, graphiste
Collectif Item
50 rue de la Lombardière
69390 Vernaison
06 29 48 33 65

Brette Montorio, enseignante
Classe d'Education à l'Image
Université Lumière Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France
69500 Bron



details

Détails

Objectifs
L'objectif du projet « Mine et paysage industriel » était de faire comprendre aux apprentis l'évolution des conditions sociales et techniques des mineurs en illustrant un chapitre du programme d'Histoire de CAP 2ème année « Etre ouvrier en France du XIXe au XXe siècle ». Ont donc été abordées la question des révoltes, des grèves ainsi que l'émergence des syndicats.

Nous souhaitions profiter de la proximité géographique de la ville de St Etienne, haut lieu du monde minier en France, pour étudier comment s'est constituée et a évolué la culture ouvrière.

Organisation
1) Projection du film Germinal de Claude Berri et séance d’analyse filmique (2 séances de 2h)

Suite à la projection du film, des étudiants en Master 1 Cinéma de l'Université Lumière Lyon II ont animé une séance d'analyse filmique durant laquelle ils ont insisté sur les notions de lumière, cadrage, montage, bande son, décor ou encore sur le contraste entre les classes sociales. L'intervention était très bien structurée : annonce du plan + inscription au tableau du vocabulaire et des films cités. L'alternance d'extraits vidéos, photos et reproductions de peinture était un bon moyen de capter l'attention des élèves.


2) Visite du Musée de la Mine à St Etienne (1 journée)

La matinée au Puits Couriot a été consacrée à la visite du musée, les bâtiments de surface et les galeries souterraines afin de découvrir les conditions de travail des mineurs depuis les débuts de l'extraction sur le site en 1850 jusqu'à sa fermeture en 1970. Les guides ont insisté sur les revendications ouvrières de façon à ce que les jeunes puissent faire le lien avec le cours d'Histoire.
Au programme de l'après-midi : un parcours en bus dans la vallée de l'Ondaine pour repérer les traces de l'exploitation du charbon et du travail des mineurs. Il s’agissait de faire comprendre aux jeunes l'interaction entre le développement d'une activité industrielle et un territoire.

De cette visite guidée, les apprentis ont retenu la pénibilité du travail des mineurs à l'origine bien-sûr de l'émergence d'une conscience de classe et du développement de l'esprit de solidarité.


3) Réalisation de Unes (1 atelier de 6h)

De retour au lycée, aidées par leur professeur d'Histoire et le professeur-documentaliste, les jeunes ont rédigé des compte-rendus de leur journée à St Etienne et ont sélectionné quelques photos à utiliser pour la réalisation des Unes avec le graphiste Yannick Bailly, du Collectif Item. Ce dernier, déjà intervenu plusieurs fois dans l'établissement scolaire, avait pour rôle de mettre en forme avec les apprenties les textes et images retraçant leur incursion dans le mode ouvrier stéphanois. Une démonstration du logiciel de PAO « Scribus » a été nécessaire puisque les jeunes n’avaient aucune expérience de cet outil de publication. Chaque binôme a dû prendre en compte le choix des rubriques, la hiérarchisation des informations, le rapport textes-images et le placement des encarts publicitaires.

Une fois réalisées, les Unes ont été affichées à la médiathèque à l'occasion de la Semaine de la Presse & des Médias 2015.

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Contact

Delphine Genoux, professeur documentaliste

pour école de la confiance