S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

La mécanique du regard : Les différences

Yza MOUHIB, professeure d'Arts Plastiques

Collège Jules MICHELET - Vénissieux (69200)



Séance avec Léa Guintrand
Séance avec Léa Guintrand

Séance avec Léa Guintrand
Séance avec Léa Guintrand

Séance avec Léa Guintrand
Séance avec Léa Guintrand

Séance avec Léa Guintrand
Séance avec Léa Guintrand

Séance avec Léa Guintrand
Séance avec Léa Guintrand

Séance avec Léa Guintrand
Séance avec Léa Guintrand

mecanique du regard
mecanique du regard

classes

Classes

Classes concernées
Une classe de 6ème

Enseignants impliqués
Yza MOUHIB – Professeure d’arts plastiques au collège J. Michelet / Cinéma
Astrid DILL – Professeure de lettres modernes au collège J. Michelet
Margaux PADEY – Professeure d’histoire-géographie et EMC au collège J. Michelet
François BURELIER – Professeur de physique au collège J. Michelet
Emmanuelle IBANEZ – Professeure d’éducation musicale au collège J. Michelet
Ghislaine Esmilaire – Professeure documentaliste au collège J. Michelet
Sophie CHAUSSADE – Professeure des écoles de CM2 à l’école élémentaire du Centre

Disciplines
Français, Géographie et EMC, Arts plastiques, Éducation musicale et Physique

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Alexis Jacquand réalisateur de l’association Service compris
Léa Guintrand vidéaste pour le programme Culture(s) de demain proposé par LE BAL
Cinéma Gérard Philipe
Médiathèque Lucie Aubrac
Institut Lumière
Musée des Confluences



details

Détails

Description du projet
Comment le cinéma change-t-il notre rapport aux images ? Quelles sont les différences entre le cinéma documentaire et de fiction? L’écriture cinématographique peut-elle changer notre vision des différences ?
La classe à PAC-Cinéma souligne, comme pour les autres disciplines artistiques, la nécessité du passage à un acte de création durant le temps scolaire. Les élève ont pu bénéficier du dispositif "collège au cinéma", avec la projection de 3 films au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, ils ont développé un certain regard de spectateur. Ils ont visité l'exposition "Lumière ! Le cinéma inventé" au Musée des Confluences pour découvrir les origines du cinéma. Ils ont participé à des ateliers et assisté à des projections sur " l'animation en formes" à la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux. Ils ont également participé à la reconstitution "Sortie(s) d'usine" à l'institut Lumière.
Cette classe à PAC s'est appuyée sur des enseignants volontaires dans toutes les disciplines, qui ont permis deux temps forts avec le passage à l'acte de création mené par deux professionnels de la vidéo et du cinéma, qui ont donné lieu à la réalisation de deux courts-métrages autour de la thématique : « Les différences ». Il a s'agit de rendre possible l'écriture, le tournage, montage et la diffusion de deux courts-métrages (un documentaire puis une fiction), réalisés par les élèves eux-mêmes sous la supervision de
cinéastes professionnels.
Ils ont tenu un cahier cinéma composé d'un carnet du réalisateur et d'un carnet du spectateur. La version papier a été agrémenté d'apports historiques, techniques, culturelles et artistiques sur le cinéma. Vous pouvez découvrir la version numérique qu'ils ont pu compléter : http://mecaniqueduregardcinemamichelet.blogs.laclasse.com

Objectifs
Parcours d'éducation artistique et culturelle :
• Connaître des oeuvres clés du patrimoine cinématographique
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres cinématographiques et autres oeuvres
Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles
• Echanger avec un professionnel du cinéma, de l’art et de la culture
Débat avec un réalisateur et restitution de termes du débat
Mettre en œuvre un processus de création filmique
Implication dans les différentes étapes de la démarche de création d’un film
• Rencontrer un réalisateur
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement
Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine cinématographique, artistique ou culturel
Utilisation de quelques éléments d’un lexique adapté pour caractériser une œuvre cinématographique
Mettre en relation différents champs de connaissances (cinéma, littérature, théâtre, arts plastiques, éducation musicale, histoire, éducation morale et civique, physique,
technologie...)
• S’intégrer dans un processus collectif
Respect de l’avis des autres et formulation de propositions
Réfléchir sur sa pratique

Organisation
Organisation
1er trimestre :
4 séances de travail de réalisation d’une fiction
1 visite d'exposition
2 séances de projections
1 séance à l’analyse d’images
6 séances d’atelier à la réalisation documentaire
- 1ère séance avec le professeur d'arts plastiques / découverte du projet : présentation,
groupes
- 1 Visite d'exposition « Le cinéma inventé » au Musée des confluences
- 1 séance d'écriture avec le réalisateur Alexis JACQUAND / mise en place du projet :
écriture du film de fiction
- 1 séance d'écriture du scénario du film de fiction avec le professeur de français
- 1 séance de projection au cinéma du film Rumba de Dominique Abel et Fiona Gordon /
visite de la cabine de projection
- 1 séance d'analyse filmique avec le professeur de français
- 1 séance de projection à la médiathèque pour le mois du film documentaire (Tsigane) /
débat avec les élèves de l'école du centre avec le professeur de géographie
- 1 séance d'écriture du scénario du film de fiction avec le professeur d'éducation morale
et civique
- 1 séance de réflexion en images avec la conférencière Emma COSSÉE
- 1 séance de cadrage et de recherche graphique pour le documentaire avec la vidéaste
Léa GUINTRAND
- 2 séances de repérages et de mise en scène pour le documentaire avec la vidéaste Léa
GUINTRAND
- 2 séances de prises de vues documentaire avec la vidéaste Léa GUINTRAND
- 1 séances de prises de sons et de bruitages pour le documentaire avec la vidéaste Léa
GUINTRAND
2nd trimestre :
6 séances de travail de réalisation du film de fiction
2 séances de tournage du film de fiction
1 séance découverte de l’animation
2 séances de projections
1 séance d'écriture de critique cinématographique
- 1 séance de projection au cinéma du film IL GIOVEDI de Dino Risi
- 1 séance avec le professeur de français d'écriture d'une critique
- 1 séance de story-board du film de fiction avec le professeur d'arts plastiques
- 1 séance de repérage photographique du film de fiction avec le professeur d'arts
plastiques
- 2 séances de réalisation des accessoires du film de fiction avec le professeur d’arts
plastiques
- 1 séance de tournage du film de fiction avec le réalisateur Alexis JACQUAND / premières
prises de vue
- 1 séance de recherche documentaire avec le professeur documentaliste
- 1 séance de tournage du film de fiction avec le réalisateur Alexis JACQUAND / dernières
prises de vue
- 1 séance découverte du pré-cinéma à la médiathèque et atelier de découverte de l'image
animée /Association Praximage avec les professeurs de de physique et d'arts plastiques
- 1 séance avec le professeur d'arts plastiques de projection de courts-métrage
- 1 séance avec le professeur de français d'écriture d'une critique d’un court-métrage
3ème trimestre :
4 séances de travail de réalisation du film de fiction
1 séance d'atelier à la pratique du montage vidéo
1 séance de tournage public
1 séance de projection
1 séances d'écriture de critique cinématographique
2 séances de graphisme
2 séances bilan
4 projections des réalisations
- 2 séances avec le professeur d'éducation musicale de mise en musique
- 1 séance de montage avec le réalisateur Alexis JACQUAND
- 1 séance de reconstitution de Sortie(s) d’usine à l’Institut Lumière
- 1 séance de projection au cinéma du film PHANTOM BOY d'Alain Gagnol & J.Loup
Felicioli
- 1 séance avec le professeur de français d'écriture d'une critique
- 2 séances avec le professeur d'arts plastiques / réalisation d’une affiche
- 1 séance de visionnage avec la vidéaste Léa GUINTRAND et bilan avec les élèves
- 1 séance de visionnage avec le réalisateur Alexis JACQUAND et bilan avec les élèves
- 1 séance de restitution publique au cinéma avec projection des réalisations en présence
des 2 réalisateurs, des parents et de toute l’équipe
- 1 séance de projection des réalisations "La mécanique du regard" et débat à l'école du
Centre
- 1 séance de projection des réalisations au collège lors de la liaison CM2-6ème
- 1 séance de projection des réalisations lors de la journée portes ouvertes du collège
présentation aux parents des futurs 6èmes
inscriptions aux festivals

video

Média

Tableaux

https://player.vimeo.com/video/275252552

Une tache bleue

https://player.vimeo.com/video/276378935

Restitution publique au cinéma Gérard Philippe

https://player.vimeo.com/video/276514628

contact

Contact

Site(s) web


Yza Mouhib

pour école de la confiance