S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2018-2019

Atelier théâtre : Mathias ou l'itinéraire d'un enfant paumé

Judith Rosenfeld

Lycées des Métiers Cuzin (Caluire-et-Cuire) et Sermenaz (Rilleux-la-Pape) - Rillieux-la-Pape et Caluire-et-Cuire (69300)



mathias cuzin 2
mathias cuzin 2

mathias cuzin 1
mathias cuzin 1

classes

Classes

Classes concernées
terminale GA (Sermenaz)
premières TEMSEC, ORTC (Cuzin)
terminale ORGO en alternace (Cuzin)

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Région Rhône-Alpes + DAAC
Compagnie la Nouvelle Fabrique
> Colin Rey, Marilyn Mattéi



details

Détails

Description du projet
La pièce de Marilyn Mattéi est le fruit d’une rencontre avec E. M. Mouhoud professeur à Paris Dauphine et spécialiste de l’économie des migrations dans le cadre du dispositif Binôme. Après avoir été jouée à la Villette lors du lancement de la semaine de la science et à Avignon, elle a fait l’objet d’une série de lectures par la compagnie La Nouvelle Fabrique dans le cadre du festival Traces à Lyon.

Vous trouverez sur la page de la Gazette du lycée Cuzin (voir lien ci-contre) la présentation du projet de la pièce, la vidéo de captation de la restitution des élèves, la pièce radiophonique.

Objectifs
53 élèves ont exploré la pièce à travers différents dispositifs et différents objectifs. Environ quatre-vingt d’élèves ont assisté à la restitution. Tous ont réfléchi à notre peur des autres (ou/et nos représentations des autres) et se sont informés des réalités des mobilités aux échelles mondiales, régionales et locales. Le projet nous a donc permis d’aborder à l’échelle des deux établissements les problèmes d’accueil et de tension entre élèves venant d’horizons différents.

Organisation
A Sermenaz, Marilyn Mattei et Colin Rey on permis aux élèves de mettre en voix puis en espace le texte à la classe de terminale GA. La restitution s’est faite devant quelques membres de l’équipe pédagogique et en présence de Madame Manuard pour le lycée Albert Camus, première expérience oblige.
à Cuzin les élèves de première TEMSEC et de terminale en alternance ORGO ont amplifié la pièce lors d’un atelier d’écriture mené par Marilyn Mattei puis enregistré la pièce amplifiée pour en faire une pièce radiophonique. Les élèves apprentis de terminale ont enregistré une lecture intégrale de la pièce.
Les élèves de première ORGO on joué la pièce lors d’une représentation publique.

Jules Immédiato (1ORGO) a rédigé l' article de compte rendu, les autres élèves de la classe ont complété puis étoffé.

contact

Contact

Site(s) web


Judith Rosenfeld

pour école de la confiance