S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Lever de rideau en Bac Pro

Mme Pauline GERACI (lettres histoire)

LYCEE Claude Lebois - Saint-Chamond (42400)



lever rideau saint chamond 2
lever rideau saint chamond 2

lever rideau saint chamond 3
lever rideau saint chamond 3

lever rideau saint chamond 1
lever rideau saint chamond 1

classes

Classes

Classes concernées
15 élèves de Term. TUTCI (chaudronerie / usinage)
du lycée Claude Lebois de Saint-Chamond

10 élèves de Term. HPS (hygiène, propreté, stérilisation) du lycée Albert Camus de Firminy

Enseignants impliqués
MME Karine GENTIL PERRET, MME Laurence ROYER, enseignantes en lettres histoire

Christophe ABRIAL, professeur d'atelier en chaudronnerie

Disciplines
Lettres Histoire

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Comédie de Saint-Etienne



details

Détails

Description du projet
Nous avons assisté en décembre à la pièce: "Antigone, l’amour Fou" à La Comédie de Saint-Etienne. L’une des comédienne (et intervenante lors de la semaine banalisée) est venue à la rencontre des élèves au lycée. Les élèves ont pu questionner la comédienne et évoquer avec eux les difficultés de jouer Racine. Nous avons réalisé un travail en co animation sur le mythe d’Andromaque et ses réécritures. Nous avons ensuite visionné deux autres pièces à la Comédie : « Black Clouds » et « La bonne nouvelle ». Pour ces deux spectacles, nous avons rencontré les assistants metteurs en scène et la dramaturgie étant ambitieuse, cela a permis un échange intéressant. Le visionnage des spectacles a permis de mener une réflexion sur le théâtre avec les élèves: l'espace de jeu, le travail de l'artiste, la scénographie, le respect, l'écoute... Ces différentes réflexions ont pu d'ailleurs être échangées avec les élèves du lycée Camus.

Les points de vue divergent entre les filles et les garçons. Les filles de Camus ont beaucoup apprécié la pièce « Andromaque », qui évoque l’amour, la mort, les sacrifices. Les garçons de Lebois, ont quant à eux préféré la pièce « Black Clouds » qui évoque la mondialisation, les réseaux, la fracture Nord-Sud.

La semaine du 14 au 18 mai (lundi, mardi, jeud, vendredi : 9h- 12h / 13h 16h00) est consacrée à la semaine banalisée à la Comédie de Saint-Etienne. Les élèves ont travaillé avec Emilie CAPLIEZ, qui incarne Hermione dans la pièce « Andromaque (un amour fou). Ils ont fait des ateliers de pratique théâtrale mêlant improvisation et jeu sur la thématique de « l’amour fou ». La comédienne est partie du ressenti des élèves pour les faire parler, rêver et jouer. Ils ont ainsi utilisé leurs propres mots ainsi que les mots de l’auteur… De plus une vidéaste était présente sur certains jours (lundi après-midi, jeudi après midi et vendredi journée) afin de récolter quelques traces du travail réalisé et aussi de pouvoir confronter le jeu des élèves à celui de la caméra.

Objectifs
Nous menons ce projet depuis 3 ans et nous remarquons qu’il est vraiment porteur pour nos élèves. Ils étaient intimidés, agités et démotivés la première année en se rendant à La Comédie de Saint-Etienne ; ils étaient, cette année, sûr d’eux, à l’aise et heureux d’aller voir des pièces de théâtre. C’était devenu un rituel.

De plus, le parcours de spectateurs a été très enrichissant du point de vue du programme de français et d’histoire géographie mais également d’un point de vue plus personnel. En effet, les différentes pièces invitaient les élèves à s’interroger sur eux et sur le monde qui les entoure. Elles étaient à la fois un moyen d’introspection et d’ouverture à l’Autre.

La semaine banalisée théâtre a une fois de plus permis de révéler nos élèves et de les valoriser. Ce moment est avant tout un moment de partage, véritable bouffée d’oxygène avant l’épreuve du baccalauréat !

video

Média

https://player.vimeo.com/video/275425727

pour école de la confiance