S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

La grande fabrique poétique du LAC 2017

Christelle MANGE

Lycée Arbez-Carme - Bellignat (01100)



grande fabrique lac 2017 1
grande fabrique lac 2017 1

grande fabrique lac 2017 2
grande fabrique lac 2017 2

grande fabrique lac 2017 3
grande fabrique lac 2017 3

grande fabrique lac 2017 4
grande fabrique lac 2017 4

Haïkus
Haïkus

classes

Classes

Classes concernées
3 classes de Terminale Bac Pro (72 élèves)
3 classes de Seconde générale (74 élèves)
1 classe de Seconde professionnelle (demi-groupe classe : 11 élèves)
1 classe de Première CAP sérigraphie

Enseignants impliqués
Christelle MANGE, professeure-documentaliste
Ian SZAFRANEK, professeur-documentaliste

Disciplines
Anglais, Français, Documentation

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Martin Chastenet alias « Fish le Rouge »
« Kilomètres »
2 rue du Stand
01000 Bourg en Bresse
06 50 34 39 50
martin.chastenet@gmail.com



details

Détails

Description du projet
La Grande Fabrique poétique du LAC est un projet initié en 2016 par les documentalistes. Des élèves des filières professionnelle, générale et technique ont participé à des ateliers d’écriture poétique visant à faire revivre le rayon « poésies » du CDI, à libérer la parole en choisissant, en écrivant, en illustrant des textes poétiques.
Un premier atelier intitulé « Vous prendrez bien un vers ! » permet aux élèves de tirer au sort (il fait bien ou mal les choses) des « typoésies » (poésies graphiques) disposées sur un plateau. Les élèves décrivent leur « typoésie » et trouvent leur partenaire de poésie. Ils produisent et illustrent leurs textes.
Les élèves de 2nde et 1ère du LGT ont effectué en parallèle des textes poétiques en anglais. Cela nous a permis de travailler en ½ groupe beaucoup plus propice à une mise en forme plus créative.
Les autres classes : CAP sérigraphie et 2nde bac pro étant à ce moment là en ½ groupe.
Des élèves ont sélectionné des poèmes dans les recueils poétiques et ont décidé de les illustrer. Certains de ces textes ont permis d’agrémenter une production des élèves des sections ARTIMA (communication visuelle) : des quartiers poétiques agrémentés d’une paille poésie.
Un deuxième atelier : « Arrête ton slam »…Dans le cadre de « la grande fabrique poétique » et en accord avec un des thèmes du programme de français des terminales Bac Pro : « La parole en spectacle », nous avons souhaité entraîner les élèves vers l’écriture créative, collaborative puis la mise en musique et en voix de leurs écrits.
Les interventions de Martin Chastenet ont contribué à révéler la parole des élèves en stimulant leur imagination, la créativité, la confiance en soi et le travail d’équipe… à travers le slam et le human beatbox .
La grande lessive poétique : Les textes collectifs et individuels sont exposés lors de la grande lessive poétique qui se tient dans le hall d’entrée de l’établissement. Par ailleurs, des enregistrements ont été réalisés à la radio du lycée puis diffusés par ce biais en interne. Des liens ont été mis en place sur la page FB du lycée (autorisation parentale d'utilisation de la voix pour mineurs).

Objectifs
l’atelier « vous prendrez bien un vers ! »

• Inciter à la lecture du genre poétique et faire vivre le rayon poésie du CDI.
• Faire découvrir différentes formes poétiques (haïkus modernes, calligramme, typoésie, slam …)
• Alimenter le projet « la grande fabrique poétique ».
• Promouvoir l’ouverture culturelle.


l’atelier « arrête ton slam ! »
En lien avec le français :
« Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer » est une des quatre compétences attendues dans les finalités assignées au programme de Français en baccalauréat professionnel. Il convient donc d’appréhender cette compétence dans toutes ses richesses et implications.
Aborder d’une manière différente un point du programme de français : La parole en spectacle.


En lien avec le parcours culturel :

Rencontrer : Un artiste de slam, rap et beatbox : Martin Chastenet
Les productions de l’artiste…
Connaître : Découvrir et pratiquer une forme d’écriture différente de celles pratiquées habituellement en classe, un mode de mise en voix d’un texte, un monde poétique : le slam.
Se former à l’écoute, l’écriture, au travail collaboratif, à la restitution (posture, regard, projection de la voix…)
Pratiquer : L’écriture créative et collaborative (intelligence collective, objectif commun)
La confiance en soi. Les sonorités du beatbox. L’utilisation d’un looper, des logiciels d'enregistrement et montage du son.La déclamation (posture, regard, exercices d’articulation, de projection…)

Organisation
Atelier « vous prendrez bien un vers ! »
Production texte poétique : 3 classes de Seconde générale (74 élèves)
1 classe de Seconde professionnelle (11 élèves)
1 classe de Première professionnelle (29 élèves)
1 classe de Première scientifique (25 élèves)

4 séances par demi-groupe classe de mars à mai 2017

Après le tirage au sort d’un bulletin sur lequel est représentée une forme poétique, les élèves travaillent en binôme à la production d’une forme poétique par personne « sur le modèle de…. »
Dans un second temps, ils réalisent la mise en page de leur création et d’un poème produit en cours d’anglais. Pour cela on leur fournit, entre autres, des feuilles de couleurs, des feutres, des magazines dans lesquels découper des lettres.

Les productions finales sont ensuite exposées dans le hall d’entrée dans le cadre de la grande fabrique poétique.

Atelier « arrête ton slam ! »
Slam et human beatbox : 3 classes de Terminale Bac pro (72 élèves)

3 séances de 2 heures en classe entière de mars à mai 2017

Séance 1 : présentation de l'intervenant ; travail sur des phrases inversées et enrichies à partir de thèmes déterminés (travail individuel) ; mise en voix ; découverte des talents soupçonnés et insoupçonnés des élèves ; préparation de post-it poétiques à disposer dans des lieux improbables du Lycée lors de l’exposition (pichets d’eau à la cantine, toilettes, tables de la salle d’étude…)

Séance 2 : Création de textes de slam (écriture collaborative), mise en voix

Séance 3 : Choix du fond musical ; enregistrement et montage et mise au propre des textes composés.

Les productions ont été ensuite diffusées en interne par la radio du lycée CampusFM et mises en ligne


Nous souhaiterions reconduire le projet mais en y ajoutant 2h /classe afin que les élèves puissent préparer eux-mêmes leur fond musical en human beat-box.

video

Média

Enregistrement des slams

contact

Contact

Christelle Mange, Professeure documentaliste

pour école de la confiance