S'identifier


2017-2018

Français du futur

Anne-Cécile BOUVET, professeur documentaliste

Collège Jean Rostand - Arbent (01100)



francais du futur 1
francais du futur 1

francais du futur 2
francais du futur 2

classes

Classes

Classes concernées
Classe de 3°, 22 élèves

Enseignants impliqués
Nicolas ROBIN, professeur de musique
Aurore GUYARD, français
Anne-Cécile BOUVET, professeur documentaliste

Disciplines
Education musicale
Français

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Compagnie Nomade in France
Directeur : Adbelwahed Sefsaf
Intervenants :
atelier création musicale : Georges Baux et Nestor Kéa (janvier 2018)
atelier théâtre/vidéo : Toma Roche et Alexis Jebeile (mars 2018)



details

Détails

Description du projet
Le projet met en relation écriture de texte, écriture musicale, pratique théâtrale afin qu’un large public s’interroge sur la notion de « Français du futur ».
L’objectif est d’amener les élèves à se questionner sur leur citoyenneté. Comment je m’inscris dans une trajectoire citoyenne qui prend en compte mon passé, mais ne s’arrête pas au présent et trouve son élan dans le projection de ma citoyenneté future ?

Objectifs
Un travail a été réalisé depuis 2 ans avec la Compagnie Nomade in France, sous forme d’ateliers animés par des comédiens de la Compagnie avec la classe concernée.
En 2017-2018, nous avons vécu la 2° saison de ce projet porté par le PTEAC d’Oyonnax et mené dans 7 établissements du bassin.

Organisation
Depuis le mois de novembre 2017, la classe de 3E du collège travaille autour du projet Français du futur en classe : écriture de textes pour la création du spectacle, découverte et apprentissage de la rythmique samaï, lectures sur le thème de l’immigration.

Au cours de deux ateliers d’une journée chacun proposés par la Compagnie, les élèves ont réécrit leurs textes pour les slamer sur une création musicale élaborée avec les intervenants. Les élèves ont découvert et pratiqué la musique assitée par ordinateur.
Lors du deuxième atelier, ils ont tourné seize saynètes avec l’aide des deux comédiens d’après des textes écrits par d’autres participants au projet.

Ce projet a été à l'origine d'une dynamique de classe très forte toute l'année. Les élèves ont été solidaires, respectueux et motivés.

L'aboutissement du projet est à la fois la projection des vidéos lors du spectacle au grand théâtre à Oyonnax mais aussi l'organisation d'un temps convivial avec les familles afin de les remercier pour leur implication tout au long de l'année.

Le projet a pu être réalisé grâce aux cofinancements DAAC, ville d’Oyonnax et DRAC en plus des fonds propres du collège.

video

Média

Jean Rostand 1.mp3

Jean Rostand 2.mp3

contact

Contact

Anne-Cécile Bouvet

pour école de la confiance