S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

Espagne des 3 cultures
(Projet EURÊKA)

Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Sandrine, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts

Lycée Privé Professionnel et Technologique Carrel - Lyon (69006)



projet espagne carrel 1
projet espagne carrel 1

projet espagne carrel 2
projet espagne carrel 2

projet espagne carrel 3
projet espagne carrel 3

projet espagne carrel 4
projet espagne carrel 4

projet espagne carrel 5
projet espagne carrel 5

projet espagne carrel 6
projet espagne carrel 6

projet espagne carrel 7
projet espagne carrel 7

classes

Classes

Classes concernées
Seconde Générale et Technologique ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social)

Enseignants impliqués
Madame GUIONNET, Directrice Générale
Mme MEYER, Proviseur adjointe
Mme ROZIER, Responsable de l'administration pédagogique
Mr POIROT, Responsable de la communication
Mme POLO, Professeur Documentaliste
Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts
Mme EYRAUD, Professeur d'Espagnol
Mme BURCKEL, Professeur d'Arts Plastiques pour les fournitures des panneaux d'exposition du projet
Mr COURBET, pour la partie technique
Mme CAILLEUX et Mme GAUGAIN, pour la réservation des salles
Tous les membres du personnel de l'INSTITUT CARREL, Professeurs, Formateurs, Administratifs et les familles

Disciplines
Histoire, Histoire des Arts, Espagnol, Documentation

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

La Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES dans le cadre d'un Projet EURÊKA,
L'Ecole de l'Oralité de St ETIENNE avec Pauline RIVIERE chargée de Projet , Juliette MARION, Charlotte CODELUPPI, Communication et évènements,
L'Ensemble de musique ancienne CANTICUM NOVUM avec Emmanuel BARDON, directeur artistique et baryton, Ismaïl MESBAHI, percussionniste, Valérie DULAC, violoncelliste et interprète à la Vièle, Julie FALLU, chanteuse,
La Compagnie de Flamenco Les FORASTEROS avec François TRAMOY chanteur et guitariste, Vincent DESMAZIERE guitariste et Myriam TCHALIAN, danseuse de Flamenco.



details

Détails

Description du projet
Projet Eurêka d'une durée de 3 mois qui vise à ouvrir des élèves de 2ST2S, plutôt orientés dans le sanitaire et le social, à la culture et à la diversité. Les élèves travaillent en Histoire sur l'Espagne des 3 cultures à l'époque médiévale et la ville de Tolède aux 11èmes-13èmes siècles comme exemple d'une ville médiévale porteuse de métissage.
Ils rencontrent lors de 6 ateliers hebdomadaires des binômes d'artistes qui leur font partager leurs savoirs et leur art (la musique ancienne à Tolède à l'époque d'Alphonse 10 Le Sage et la danse, le Flamenco d'hier et aujourd'hui).
La finalité pour les élèves, au delà de l'acquisition des connaissances historiques, artistiques et des analyses de documents (enluminures des manuscrits, cartes, textes), est de passer progressivement de la théorie à la pratique pour aboutir à un spectacle de chants et de danse de flamenco au sein du lycée, à la fin de leur apprentissage.

Objectifs
Projet autour de 3 compétences propres au Parcours culturel et artistique de chaque élève : découvrir, connaitre, rencontrer.
Il s'agit dans le cadre du programme d'Histoire Médiévale sur Sociétés et cultures urbaines et d'Histoire des Arts de caractériser une situation historique, géographique et culturelle de l'Espagne médiévale et de la ville de Tolède; dater, périodiser, identifier la multiculturalité de la société; découvrir la vie culturelle intense à l'époque d'Alphonse de Castille par la rencontre avec des artistes qui font vivre ce patrimoine; identifier des instruments de musique ancienne occidentaux (vièle) et orientaux (darbouka, tar); prendre conscience de la diversité des répertoires musicaux (cantigas, chants séfarades, chants-arabo-andalous); définir la notion d'interculturalité et l'expérimenter; savoir écouter des musiques méconnues et en direct; apprendre un chant dans une autre langue (ladino, arabe littéraire, espagnol); s'exprimer par le corps en dansant du flamenco; connaitre les origines et les caractéristiques du flamenco; écrire un journal de bord comme trace de son parcours culturel personnel, illustré et informatisé; interpréter un chant et une danse appris dans les ateliers lors d'un spectacle final; organiser un spectacle; développer un savoir-être (posture du chanteur et du danseur) ; être valorisé par l'acquisition d'un savoir-faire transmis par des professionnels du monde artistique ; favoriser le vivre-ensemble.

Organisation
Lors de 3 mardis, entre le 7 janvier et le 21 janvier, en parallèle avec le cours d'Histoire sur le contexte du sujet, un premier cycle d'ateliers d'initiation à la musique ancienne au temps d'Alphonse 10 Le Sage a lieu avec des binômes d'artistes : Valérie DULAC (vièle) et Ismaïl MESBAHI (percussions, oud) font découvrir l'histoire, les tonalités des instruments et le répertoire des Cantigas. Avec Emmanuel BARDON, les élèves écoutent différentes versions des cantigas, sont sensibilisés à la démarche de réinterprétation d'oeuvres anciennes et apprennent un chant séfarade, "La Komida de la Manyana". Avec la chanteuse Julie FALLU, les élèves découvrent les chants arabo-andalous du Maroc, de Tunisie, d' Algérie et apprennent un chant "Lamma Baada"", une poésie amoureuse en arabe littéraire. Les élèves consignent dans un premier journal de bord leur apprentissage et leur ressenti.
Lors de 3 mardis entre le 31 janvier et le 14 mars, un second cycle d'ateliers initie les élèves au flamenco. Ils apprennent un copla (chant) avec François TRAMOY, rythmé par des palmas accompagnées à la guitare. Les élèves répètent et traduisent en cours d'Espagnol le copla. Dans l'optique d'une représentation, Myriam TCHALIAN fait partager sa passion de la danse flamenca et leur transmet une chorégraphie de sa composition. Les élèves étudient en cours d'Histoire, les origines du flamenco.
Le 8 mars, Brigitte POLO, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN et Sandra EYRAUD présentent leur projet dans la thématique de l'Art au service des apprentissages à l'aide de panneaux, diaporamas, vidéos, journaux de bord des élèves, au Printemps de l'Innovation à CANOPE, organisé par la CARDIE. Les panneaux du projet sont ensuite exposés en face du CDI à l'INSTITUT CARREL et des affiches annoncent le spectacle.
Le jeudi 23 mars à 14H a lieu le spectacle final au lycée CARREL en salle de conférence devant les classes de Seconde Accueil, 1ère Commerce, Terminale Vente, Terminale ST2S, quelques élèves de 1ère Vente et les membres du personnel, dans une ambiance chaleureuse aux couleurs de l'Espagne et de l'amitié. Amandine et Gautier de 1ère VENTE ont accueilli en costume espagnol les classes. Les élèves de 2ST2S ont interprété un chant et une danse. Ils racontent leur expérience du flamenco dans un second journal de bord où ils expriment leur vécu à propos des ateliers et du spectacle.

Merci à tous les partenaires, personnes, familles qui nous ont soutenu et fait confiance pour mener à bien ce projet. Une éducation à l'Art mais aussi par l'Art.

video

Média

Atelier du 10-01-2017 2ST2S

lamma-badda-chant

vidéo danse myriam tchalian

contact

Contact

Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Sandrine

pour école de la confiance