S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2018-2019

Elles écrivent, elles disent

Candy Génétine, professeure de Lettres/Histoire

Lycée Professionnel Joseph-Marie Jacquard - Oullins (69600)



jlu premierefois3 2019janvier22 019web
jlu premierefois3 2019janvier22 019web

jlu premierefois3 2019janvier22 116web
jlu premierefois3 2019janvier22 116web

jlu premierefois1 2019janvier08 002
jlu premierefois1 2019janvier08 002


Télécharger

Fichier de présentation Prezi


classes

Classes

Classes concernées
Terminale Bac Pro ASSP (Aide, soin et service à la personne, 28 élèves)

Enseignants impliqués
Emanuèle MAZEL, Professeure en STMS
Sylviane ROY, professeure documentaliste

Disciplines
Lettres, Histoire

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Claire TERRAL, comédienne pour l'association Abus de langage
Jean-Luc Fortin, photographe



details

Détails

Description du projet
Les 28 élèves de Terminale ASSP ont participé à des ateliers de mise en voix encadrés par la comédienne Claire TERRAL durant le mois de janvier 2019, afin de s’approprier les codes de la lecture à voix haute.
Les élèves ont lu leur texte, écrit l’année précédente dans le cadre d’ateliers d’écriture « Elles écrivent » et dont le sujet portait sur leur « première fois en stage en EHPAD et/ou ma vie quotidienne ». Ces ateliers ont été assurés par l'auteure Fabienne SWIATLY.

Objectifs
Les objectifs sont de permettre aux élèves de s’approprier les gestes, le ton de la voix et du corps pour transmette des émotions ou une réflexion sur leur sujet. Ainsi, les finalités étaient transversales : en enseignement professionnel, le rapport au corps et à l’individu est intrinsèquement lié à la filière et aux expériences professionnelles vécues.
L'écriture et la lecture permettent l'expression des émotions : de la peur, de l’angoisse de ne pas y arriver à la fierté d’avoir dépassé ses craintes, il n’y a qu’un pas.

Organisation
Dans le cadre du cours de français, l’Objet d’étude « La parole en spectacle » a été pleinement étudié, mettant en avant la réflexion autour de la mise en voix et de la gestuelle pour rendre efficace une parole libérée.

ATELIERS
Une séance d'1 heure de présentation avec la comédienne Claire TERRAL en décembre 2018, pour créer le premier contact avec les élèves et expliquer la mise en œuvre et les attendus.

3 séances de 2 heures en janvier, pour chaque groupe (15 élèves par groupe). Les élèves ont appris à mettre en voix leur texte :
- A faire le lien entre l'écrit et l'oral, voire à remédier si besoin.
- A adapter leur posture pour s'exprimer et lire à voix haute.

Une séance est programmée pour préparer les élèves à une lecture publique.

Une restitution se fera au mois de mai sous la forme d'une rencontre de lectures à voix haute dans une résidence pour personnes âgées, à Oullins (La Californie). Ce moment sera l'occasion de faire le lien entre les élèves et leur univers professionnel.
Une dernière séance est prévue avec Claire Terral à l'issue de la lecture publique afin de faire un retour sur expérience.

Jean-Luc Fortin, photographe, s'est investi bénévolement dans ce projet.

contact

Contact

Sylviane Roy, Professeure Documentaliste

pour école de la confiance