S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2018-2019

Du stylo au Micro : master class avec Pih Poh

Amaury PONTVIANNE, professeur de lettres

Collège Waldeck Rousseau - Firminy (42700)



du stylo au micro waldeck rousseau 1
du stylo au micro waldeck rousseau 1

du stylo au micro waldeck rousseau 2
du stylo au micro waldeck rousseau 2

du stylo au micro waldeck rousseau 3
du stylo au micro waldeck rousseau 3

classes

Classes

Classes concernées
30 élèves volontaires de 4e et 5e

Disciplines
Lettres

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Pih Poh



details

Détails

Description du projet
Ce projet de rencontre avec le rappeur Pih Poh est né d'une volonté sincère, des élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy, de travailler les mots, la langue par le biais du Rap. Le choix de l'intervenant n'a pas été laissé au hasard puisque le rappeur Pih Poh est un habitué des ateliers d'écriture avec différents publics. Musicien du métro parisien, Pih Poh aime partager son art et son écriture. Amoureux de la scène, il a eu la chance de se produire dans des lieux prestigieux comme l'Olympia et de partager les scènes des Zéniths de France en première partie de Claudio Capéo.

Objectifs
L'objectif de ce projet est de permettre la rencontre des élèves volontaires du collège avec le rappeur et son musicien pour échanger autour de problématiques diverses et contemporaines par le biais du rap. Les élèves ont travaillé les textes de Pih Poh en classe et ont échangé autour des poncifs et de leurs préconçus/préjugés sur le rap et la musique urbaine. A l'issue de ce travail en atelier avec les enseignants, une journée de restitution - dans l'esprit d'une master-class- a été organisée au Théâtre Libre de Saint-Etienne le 30 avril 2019 . Une journée riche: puisque Pih Poh a proposé un échange avec les élèves autour des mots et des problématiques contemporaines du rap. S'en sont suivies des déclamations de textes préparées par les élèves. La journée s'est clôturé avec un concert privé de l'artiste et de son musicien sur la scène du théâtre.. Le projet initie donc une pratique dynamique du rap et explore toutes la variété de ses enjeux: connaissance de soi, connaissance de l’autre, acquisition du langage musical et littéraire comme expression de l'émotion. Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle du collège, qui se nourrit des envies des collégiens mais aussi de la volonté d'ouverture et de découverte impulsée par les enseignants.

Organisation
L'objectif central de ce projet est la rencontre avec un artiste talentueux et son musicien. Pih Poh a l'habitude de véhiculer le rap là où on l'attend le moi en témoigne sa web série "J'irai chanter chez vous", où le rappeur part à la rencontre d'un public varié et pas forcément initié à cette forme d'art.Les élèves ont souvent une image biaisée ou trompeuse du rap, ce projet a donc permis d'amorcer une redécouverte de cette forme musicale et littéraire avec pour place centrale l'expression et les mots. L'écriture de Pih Poh est au carrefour des cultures et mêle des problématiques variées et contemporaines (l'expression du sentiment amoureux, de la relation à l'Autre, des discriminations...) ce qui a permis que la journée soit riche d'enseignements. Les élèves ont une seule envie: le retour de PihPoh pour une résidence d'écriture sur une semaine !

contact

Contact

Amaury PONTVIANNE

pour école de la confiance