S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

Club Culture «Du rêve au quotidien »

Delphine Genoux, professeur documentaliste

Lycée des Métiers d'Art et de l'Image de la SEPR - Lyon (69003)



img 2365
img 2365

Chien écrivain
Chien écrivain

img 2429
img 2429

dureveauquotidien 1
dureveauquotidien 1

dureveauquotidien 2
dureveauquotidien 2

classes

Classes

Classes concernées
1ère bac pro Communication Visuelle

Enseignants impliqués
Elisabeth Garcin, professeur de Lettres-Histoire

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Patrick Sapin, plasticien & musicien
154 avenue Henri Deschamps
01700 Miribel
06 11 95 55 52
contact@patricksapin.org
www.patricksapin.org

Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux
69001 Lyon
04 72 10 17 56
resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr



details

Détails

Description du projet
Illustration du chapitre sur l'Imaginaire au programme de Bac pro Français, le projet « Du rêve au quotidien » a permis aux élèves de découvrir comment Man Ray, Duchamp, Picasso et d'autres artistes surréalistes ont détourné des objets du quotidien pour favoriser le rêve et l'écriture poétique.

Organisation
AVANT LES VACANCES DE TOUSSAINT 2016


1) En cours de Français 

Etude de textes d'auteurs surréalistes : vers libres, absence de rimes et de ponctuations, métaphores et images faisant appel au subconscient...


2) En EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) en partenariat avec le professeur-documentaliste

Recherches documentaires sur les réalisations plastiques des figures majeures de l'art du XXe siècle avec présentation orale sous forme de diaporama ou carte heuristique.



EN NOVEMBRE 2016

3) En studio graphique et cours de Français (3x4h)

Atelier 1 :
Découverte des techniques de création et des réalisations de Patrick Sapin .
Assemblage libre d’objets. Les élèves libèrent les objets de leur fonction d'usage et envisagent des détournements possibles. Au fil des heures, après vissage, collage, perçage de pièces diverses et variées… de curieux personnages apparaissent et des histoires se forment.

Atelier 2 :

Lors de ce 2e séance, il s'agissait pour les élèves d'associer photographies et objets à l'image des artistes surréalistes qui aimaient le mariage d'objets improbables et insolites, ceux-ci apportant de la poésie dans leur quotidien trop rationnel. Les détails des visages et corps des élèves pris en photo et placés sur les personnages-objets ont également rendus ces derniers plus expressifs.

Atelier 3 :

Finalisation des créations.
Patrick Sapin et le professeur de Français ont renoncé à l'écriture collective mettant en scène tous les personnages créés par les élèves, trop difficile et peu naturelle. Plusieurs binômes se sont donc formés pour imaginer des récits humoristiques avec deux ou trois personnages.


DECEMBRE 2016

4) En cours de Français

Ecriture de textes courts mettant en scène les personnages et animaux imaginés par les élèves dans l'esprit surréaliste, avec poésie et humour.

5) Visite guidée au Musée des Beaux Arts (1h30) sur le thème du détournement d'objet.

De cette visite, les élèves ont retenu que l'Antiquité grecque ou égyptienne pouvait également pratiquer le détournement d'objets et que ces objets avaient souvent une double signification.


FEVRIER 2017

Rendu des livrets papier et animations en stop-motion qui associent images et textes ; vous en trouverez quelques « échantillons » dans cet article.

video

Média

Feuilleter un document sur ISSUU
https://issuu.com/mediathequerochaix/docs/gorgonzola_fini

Feuilleter un document sur ISSUU
https://issuu.com/mediathequerochaix/docs/histoire_a5_3bf6648e897e37

contact

Contact

Site(s) web


Delphine Genoux, professeur documentaliste

pour école de la confiance