S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

« Du hast das Wort » Année de l'Allemagne

Mme Sanguinetti, Professeure d'allemand

Lycée St Just - Lyon (69005)



08 lycee st just photo 2
08 lycee st just photo 2

08 lycee st just photo 3
08 lycee st just photo 3

08 lycee st just photo 1
08 lycee st just photo 1

08 lycee st just photo 4
08 lycee st just photo 4


Télécharger

08 lycee st just broschure du hast das wort


classes

Classes

Classes concernées
2 élèves de 1ère L et de 1ère STMG

Disciplines
Allemand

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Libraires allemands



details

Détails

Description du projet
Cet été, la Boersenverein a proposé à 30 lycéens franco-allemands de se réunir autour du thème de la liberté d’expression. Pendant une semaine, les jeunes ont discuté et rencontré des intervenants qui leur ont appris à mener un débat, un travail de groupe, à réaliser une interview micro-trottoir ou écrire un article. Ils ont également visité Francfort et les locaux du FAZ, rencontré plusieurs journalistes et même organisé une journée à Strasbourg pour visiter le Conseil de l’Europe et les locaux d’Arte.

Ayant fait mûrir et enrichir leur approche de la liberté d’expression, ils ont écrit des articles et monté une vidéo sur le sujet à l’aide des adultes encadrants. Ces productions ont été présentées lors de la Frankfurter Buchmesse, au cours de laquelle quelques jeunes ont été conviées une deuxième fois pour parler de leur expérience.

Objectifs
« Du hast das Wort » a beaucoup apporté aux jeunes, qui ont amélioré leur compréhension et confronté leurs points de vue lors de rencontres et de moments riches en émotion.

Organisation
30 participants français et allemands âgés de 15 à 18 ans qui ont travaillé sur le thème de la liberté d'expression lors d'un chantier de jeunes organisé par les Libraires Allemands.
Ils ont travaillé en ateliers, rencontré l'auteure Tanka KINKEL et le journaliste exilé Hayko Bağdat, ont suivi un entraînement à la rhétorique, ont été accueillis dans les locaux du grand quotidien "Frankfurter Allgemeine Zeitung", ont entendu le conteur algérien Naceur Charles Aceval leur parler de l'importance des mots que l'on se transmet. Ils ont réalisé divers articles web, des courts-métrages et des vidéos sur le thème. En octobre dernier, 4 participants ont été invités à la Foire du Livre de Francfort et ont présenté le séjour et les travaux des jeunes devant 2000 personnes.

video

Média

contact

Contact

Maaike de Lange, professeure relais de l'année de l'Allemagne

pour école de la confiance