S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2015-2016

Ma langue, mon histoire, mon métier

Katia MIGRAINE-GEORGE et Cécile MANSOUR

LP André CUZIN - Caluire (69300)



projet cuzin photo2 abdeljalil
projet cuzin photo2 abdeljalil

projet cuzin photo1 achraf
projet cuzin photo1 achraf

projet cuzin photo3 camil
projet cuzin photo3 camil

classes

Classes

Classes concernées
1ère année CAP Installateur sanitaire et Peintre Applicateur Revêtement

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Benjamin Vanderlick, photographe
Fatimzhora Zemel, comédienne
Antoine Quévreux, monteur
ainsi que la DAAC, la région Auvergne Rhône-Alpes, le FSE du LP



details

Détails

Description du projet
Les élèves de 1ère année CAP Installateur sanitaire et Peintre Applicateur Revêtement ont mené sur plusieurs mois un projet artistique autour de l'identité et de la mémoire les invitant à se raconter au travers de portraits, d’objets et de courtes vidéos en lien avec leur futur métier dans lesquelles ils ont choisi de s'exprimer dans la langue de leur choix afin de valoriser le plurilinguisme des jeunes de la classe. Portraits et films sur les gestes professionnels ont donc été réalisés par les élèves dans leurs ateliers professionnels.

Ce projet n'a pas été neutre pour les élèves qui sont passés par des sentiments contradictoires allant du refus catégorique à la fierté assumée : produire une image positive et choisie de soi, valoriser son parcours personnel et professionnel et donc de se construire. En outre des liens étroits entre les disciplines générales et professionnelles ont été tissés. Le fait d'impliquer de nombreux acteurs au sein de la communauté éducative comme à l'extérieur a permis de travailler de façon moins conventionnelle, d'ouvrir les murs de classe et créer une ambiance de classe respectueuse et motivante.

Objectifs
Un Padlet construit par les jeunes réunit les différentes activités reliées au projet. Ils mesurent ainsi le chemin parcouru sur l'année scolaire tout en explicitant leur expérience grâce à l'utilisation de cet outil collaboratif en ligne. L'ensemble des productions (photographies, films et padlet) a été exposé dans les ateliers du lycée lors d'un vernissage le 3 mai 2016.

Organisation
Ils ont été accompagnés par Benjamin Vanderlick, photographe professionnel, qui a repris les éléments primordiaux de la photographie (plan, cadrage...) puis les a orientés dans la pratique de la prise de vue. En binôme, ils ont pris le temps de cadrer, de choisir le plan et l'exposition pour élaborer des portraits qui leur ressemblent. Grâce à ce travail, les élèves ont pu dépasser le stade du "selfie" mécanique pour prendre conscience de la dimension artistique de la photographie. Il a fallu ensuite retenir le portrait à tirer en grand format et accepter le regard d'autrui. Cette réflexion a été facilitée par l'atelier de pratique théâtrale mené par la comédienne Fatimzhora Zemel, car elle a su faire appel au sensible, à la corporalité pour lever blocages et inhibitions et conduire les élèves vers une expression de soi spontanée, plus épanouie . Un vidéaste et monteur de l'Atelier Canope, Antoine Quévreux, est ensuite venu initier les élèves aux techniques de tournage et de montage vidéo pour produire des capsules vidéos. Des élèves du groupe de FLE se sont joints au projet pour les enrichir en traduisant le commentaire en différentes langues.


Un Padlet construit par les jeunes réunit les différentes activités reliées au projet. Ils mesurent ainsi le chemin parcouru sur l'année scolaire tout en explicitant leur expérience grâce à l'utilisation de cet outil collaboratif en ligne. L'ensemble des productions (photographies, films et padlet) a été exposé dans les ateliers du lycée lors d'un vernissage le 3 mai 2016.

contact

Contact

Site(s) web


pour école de la confiance