S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2018-2019

Cultures et mondes hélleniques
(Projet REGION)

Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Sandrine, Professeur d'Histoire Géographie et d'Histoire des Arts

Lycée Privé Professionnel et Technologique Carrel - LYON (69006)



1.chants enfants du piree
1.chants enfants du piree

affiche spectacle grece
affiche spectacle grece

spyros halaris kanoun
spyros halaris kanoun

artistes spectacle grece
artistes spectacle grece

danse syrtos
danse syrtos

classes

Classes

Classes concernées
Seconde Générale et Technologique ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social)

Enseignants impliqués
Madame GUIONNET, Directrice Générale
Mme MEYER, Proviseur Adjointe
Mme ROZIER, Responsable de l'Administration pédagogique
Mme POLO, Professeur Documentaliste, Référent Culture et Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
Mr POIROT, Responsable de la Communication
Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts
Mr COURBET, pour la partie Technique
Mr SELLIER, pour l'Informatique
Mme CAILLEUX et Mme GAUGAIN, pour la réservation des salles
Melle VALANTIN en Service civique
Tous les membres du personnel de l'INSTITUT CARREL, Professeurs, Formateurs, Administratifs et les familles des élèves

Disciplines
Histoire, Histoire des Arts, Documentation

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

La Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES,
L'Ecole de l'Oralité de St ETIENNE aves Alexis BURLOT chargé de projets et Juliette MARION administrative
Les musiciens de CANTICUM NOVUM avec Spyros HALARIS, chanteur et multi-instrumentiste (kanun, oud), Nolwenn LE GUERN (Vièle à archet), Ismaïl MESBAHI (percussionniste)
Sophie TABAKOV, danseuse professionnelle, spécialiste en danse grecque
La LOUCE avec Vincent RUBIN, vidéaste



details

Détails

Description du projet
Durant 3 mois, les élèves de 2ST2S étudient l'Histoire de la Grèce antique, du monde des cités grecques dans ses dimensions politiques, religieuses, culturelles. Ils analysent les modalités de la citoyenneté grecque dans la démocratie du 5ème siècle av JC, la place des arts comme la musique et la danse dans la société en lien avec les mythes à travers l'iconographie de l'époque (céramique, bas-relief). Ils découvrent les instruments de musique crées par les Grecs (lyre, aulos). Ils étudient l'Acropole d'Athènes (façade, frise des Panathénées) dans le but de réaliser une maquette. Ils analysent en particulier les mythes d'Ulysse et de Médée avec Mme GUIONNET Directrice générale et réfléchissent à une transcription dans le genre opéra. Ils rencontrent lors de 7 ateliers hebdomadaires des artistes de l'Ecole de l'Oralité qui leur font partager l'histoire de la musique et de la danse au travers de leur pratique artistique (musique, chants, danses grecs). Les finalités pour les élèves sont l'acquisition de connaissances historiques, de méthodes d'analyse de documents (lecture de cartes du monde grec, céramiques à figures noires, rouges, polychrome, bas relief), le partage d'une pratique artistique à travers la transmission orale des artistes, la rédaction d'un journal de bord du projet et la réalisation d'un spectacle final devant un public scolaire au sein du lycée. Les élèves se rendent à la Maison de la Danse pour voir le retour d'Ulysse de MONTEVERDI.

Objectifs
Projet qui répond aux compétences du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de chaque élève : connaitre, rencontrer, pratiquer. Dans le cadre du programme d'Histoire Antique sur Citoyenneté à Athènes au 5ème siècle av JC et d'Histoire des Arts, il s'agit de caractériser la situation historique, géographique et culturelle de la Grèce et d'une cité comme Athènes; dater, périodiser la Grèce classique; localiser les cités grecques dans le Bassin Méditerranéen; identifier les statuts de citoyen et de non citoyen; lire, écouter, raconter des mythes grecs; réaliser une maquette d'un temple grec; rencontrer des artistes; découvrir des instruments de la musique grecque antique et byzantine (kanun, riq, darbouka, bendir, vièle à archet); mémoriser et interpréter 2 chants en grec (milo mou kokkino et Apo xeno topo) en appréhendant leur sens et les rythmes à 5 temps ; mémoriser deux chants en Français qui évoquent la Grèce contemporaine (Les Enfants du Pirée et Zorba le Grec); prendre conscience de la diversité des thèmes musicaux abordés (amour, exil); pratiquer les percussions en les coordonnant avec la danse; connaitre les origines de la danse grecque et son évolution, les positions des mains dans une danse en chaîne et ses différentes formes (karsilama, ballos, syrtos, kalamatianos); écrire un journal de bord illustré pour exprimer ses émotions et garder une trace des étapes de son apprentissage; apprendre 3 danses; organiser un spectacle final et se produire sur scène au sein d'une chorale; développer le savoir-être lors d'une représentation, fédérer le groupe classe et renforcer les liens et la confiance avec l'enseignant chef de choeur.

Organisation
Lors de 3 séances, les mardis en parallèle avec le cours d'Histoire sur le contexte du sujet, un premier cycle d'ateliers de découverte de la musique et du chant grec a lieu avec Spyros HALARIS, musicien et chanteur athénien. Les élèves apprennent deux chants avec une prononciation grecque. Puis, 4 vendredis en février-mars sont consacrés à la danse grecque. Ils apprennent le syrtos ou danse circulaire, le ballos ou danse en couple, le karsilama ou danse de face à face avec Sophie TABAKOV, sur le rythme donné par Ismaïl MESBAHI, à la darbouka et au riq. Une affiche officielle annonce le spectacle dans le lycée. Le 22 mars 2019, les élèves et les 4 artistes mettent en commun les chants et la danse en musique lors une grande répétition générale. Le mardi 26 mars 2019 à 14H a lieu le spectacle final au lycée CARREL en salle de conférence devant 120 personnes dont les classes de Seconde ASSP, Seconde Accueil/Commerce, 1ère Commerce, 1ère ASSP et les membres du personnel dans un décor de temple antique célébrant le retour d'Ulysse. Les élèves de 2ST2S, encadrés par leur professeur et les artistes ont interprété 4 chants et dansé 3 danses, couronne de laurier ou de fleurs sur la tête arborant une fleur dorée à la boutonnière et une ceinture bleue à la taille comme les danseurs grecs. Ils expriment leurs impressions et leurs découvertes dans leur journal de bord. La classe s'est ensuite rendue à la Maison de la Danse pour découvrir l'Opéra-marionnette de la HANDPUPPETSPRING, sur la musique de MONTEVERDI. Par ce projet, les jeunes ont pu prendre conscience de la richesse de la culture grecque, fondatrice de la civilisation européenne et de sa nécessaire préservation et transmission. Vincent RUBIN de la Louce, réalise un montage vidéo de 3 minutes 25 sur les étapes du projet (voir ci-dessous) pour le Festival "Ecole de Choeur". Merci aux partenaires et aux artistes qui nous ont permis de vivre cette formidable odyssée.

video

Média

contact

Contact

Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Sandrine

pour école de la confiance