S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Nouvelles Chroniques de Voisin

Laurence Cressot

Lycée Professionel Gabriel Voisin - Bourg-en-Bresse (01000)



gabrielvoisin01
gabrielvoisin01

classes

Classes

Classes concernées
16 élèves de Première Bac Pro spécialisés dans la maintenance des véhicules particuliers

Enseignants impliqués
Laurence Cressot : enseignante de Lettres Histoire
Des collègues de l’enseignement professionnel (atelier et technologie) qui ont été interviewés : Yohan Revel, Olivier Rollet.
Le proviseur : Mr Vailloud qui a été également interviewé.
La CPE (Mme Turche) du collège voisin (collège du Revermont) qui a organisé une rencontre avec les élèves pour l’interview.

Disciplines
Lettres

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Radio B, et leurs intervenantes : Audrey Radondy, Elodie Gadiollet.

Elles sont intervenues dans les cours pour aider les élèves à rédiger les chroniques et les ont épaulé sur l’enregistrement (prêt de matériel pour les micros-trottoirs et interview)



details

Détails

Description du projet
Réaliser des chroniques autour de leur domaine professionnel (mécanique) afin de les diffuser sur une radio locale : Radio B.
Au départ, nous étions déjà allés à la radio (l’année précédente), au cours d’un travail sur le chemin de l’information en français. L’idée consistait à montrer aux jeunes le traitement de l’information par un média qu’ils pratiquent peu : la radio.
Les élèves ont tout de suite adhéré au fait de construire un projet avec les animatrices de la radio.
Les apports du point de vue pédagogique :
Adopter un mode de rédaction informatif : rédiger des chroniques
Vulgariser le langage mécanique de façon être entendu par tous : cela nécessite de bien maitriser les notions pour les simplifier
Mener un travail à terme sur 6 séances

Les apports du point de vue relationnel :
Les interventions des animatrices ont été appréciées, le contact a été simple et s’est géré dans la bonne humeur
Le lien par mail a été très efficace : après chaque séance les animatrices et l’enseignante ont échangé des mails pour organiser la séance suivante, ce qui a permis d’aboutir le projet
Les élèves ont pu aller à la rencontre de différentes personnes pour leur micro trottoir : agents, proviseur, enseignants, mais aussi collégiens (collège du Revermont qui a organisé de façon magistrale une rencontre)
La séance d’enregistrement finale a porté pleinement le projet car certains élèves avaient un peu le « trac » devant le micro, ce qui signifie qu’ils ont pris ce travail au sérieux
Les élèves ont donné le meilleur d’eux même pendant la séance d’enregistrement au studio et ont été félicité par les animatrices

Objectifs
Mettre en valeur le domaine professionnel des élèves : rendre les élèves acteurs de leur formation
Découvrir une technique journalistique particulière : la radio, plus particulièrement les chroniques
Mener un projet à terme en passant par différentes phases, avec une certaine régularité : faire des choix de sujet, rédiger, interviewer, enregistrer. Au final, les jeunes ont enregistré 9 chroniques d’environ 5 minutes chacune qui seront diffusées en juin sur la radio. Celles-ci ont été mises en ligne sur le site du lycée.

Organisation
Les animatrices de la radio sont venues 6 séances de 2 heures afin de préparer les chroniques avec les jeunes et nous sommes allés une matinée au studio pour l’enregistrement final.

video

Média

Cinéma

CT

Dangers

Entretien

Freins

Futur

Pneu

Temprof

Vocabulaire

contact

Contact

Laurence Cressot

pour école de la confiance