S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Chorale en français et en anglais, éducation civique et morale

Madame Moufassih et Madame Bourkernous en anglais, Monsieur Pugibet, Madame Rosenfeld en lettres

Lycée André Cuzin - Caluire et Cuire (69300)



Concert dans le hall des expos, bibliothèque de La Part Dieu
Concert dans le hall des expos, bibliothèque de La Part Dieu

exposition Martin Luther King, bibliothèque de La Part Dieu
exposition Martin Luther King, bibliothèque de La Part Dieu

chorale cuzin2
chorale cuzin2

chorale cuzin3
chorale cuzin3

classes

Classes

Classes concernées
élèves des classes de terminales techniciens du bois, économiste de la construction, installation et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Disciplines
Lettres, Anglais

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Madame Raphaële Frey-Maibach et la compagnie Obatala
Bibliothèque de La Part-Dieu : Madame Dugue-Pesce, Madame Bouteille



details

Détails

Description du projet
En classe de terminale baccalauréat professionnel, les élèves abordent les Etats-Unis en histoire, la civilisation anglo-saxonne et les luttes pour l’égalité civique en anglais, la parole engagée en lettres. Or en cette année de célébration de la mort de Martin Luther King, la bibliothèque de La Part Dieu organisait une exposition sur son action et son séjour à Lyon.

Les élèves ont abordé en histoire géographie la démocratie américaine et la lutte pour l’égalité civique. En lettres, ils ont étudié la biographie de Rosa Parks écrite par Nimrod et éditée chez Actes Sud. Ils ont chroniqué leurs parcours dans la gazette de l’établissement. En anglais, ils ont entendu et analysé un corpus de chansons, ont vu Loving de Jeff Nichols et ont chroniqué leurs explorations de la civilisation américaine dans le blog d’anglais de l’établissement.

Avec Madame Frey-Maibach, les élèves ont découvert un chant mossi d’esclaves africains de la région du Burkina Fasso, « Wololalo » puis Go down Mosses d’Amstrong et enfin Ride up in the chariot par Kristin Asbjrnsen. Ils ont ainsi découvert comment des thèmes musicaux persistent et se développent dans l’histoire, des esthétiques musicales et différentes interprétations de chansons classiques aux Etats-Unis. Ils ont travaillé le chant et ont écrit en français et en anglais des couplets supplémentaires et des variations. Ces ajouts ont été chantés ou rappés. Chaque classe a suivi cette démarche en petit groupe avant de former un groupe élargi. Ce dispositif a permis de rassurer chaque individu et de les impliquer tous même si ce n’est pas avec la même intensité. Il a favorisé les discussions à la cantine et donc initié une lente mais joyeuse mise en commun et beaucoup de curiosité.

L’ensemble des classes a bénéficié d’une visite guidée de l’exposition Martin Luther King, le rêve brisé à la bibliothèque de La Part Dieu. Ils ont ainsi pu réviser et approfondir leurs connaissances, découvrir un parcours d’exposition, une scénographie, des documents, des objets.

A l’issue de la visite, ils se sont produits dans le hall de l’aile destinée aux expositions. Ils avaient très peur de ce moment et il n’était pas imposé. Les élèves les plus motivés sont donc « montés sur scène » soutenus par les membres de la compagnie Obatala venus les soutenir. Ce dispositif très rassurant nous a permis de nous assurer que les élèves ne vivraient pas de tension trop déstabilisante. Il s’est avéré très efficace et convivial, pour la bibliothèque, l’équipe pédagogique et les élèves.

Les impacts sur la préparation des examens en anglais, oraux, comme en lettres, écrits, ont été positifs. Les élèves ont par ailleurs amélioré leurs relations avec des élèves d’autres classes ce qui favorise la convivialité à l’échelle de l’établissement. Enfin, les intervenants et les enseignants ont eu l’occasion de construire du sens ensemble et en pratique artistique.

Objectifs
Nous souhaitons mettre en place une chorale permettant aux élèves de chanter en anglais et en français. Nos objectifs sont multiples :
- Faire découvrir des répertoires dans leurs contextes historiques et dans leurs filiations esthétiques.
- Renforcer les connaissances des élèves dans plusieurs disciplines autour d’objets d’études communs.
- Permettre aux élèves de rencontrer et travailler avec des élèves d’autres classes.
- Renforcer leurs compétences à l’oral et leur donner envie de chanter et de se produire en public.

contact

Contact

Site(s) web





Judith Rosenfeld

pour école de la confiance