S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2018-2019

Rencontre avec la romancière Gaëlle Nohant

Myriam Petit, professeur de Lettres

Lycée Carriat - Bourg-en-Bresse (01000)



gaelle nohant carriat
gaelle nohant carriat

img 20181217 095838
img 20181217 095838

classes

Classes

Classes concernées
2nde générale, 26 élèves

Disciplines
Français

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Mmes VILLARS-GROSJEAN et BOUVARD-PLUNET
médiatrices culturelles et éducatives à la médiathèque Césaire de Bourg en bresse



details

Détails

Description du projet
En partenariat avec la médiathèque Césaire de Bourg en Bresse, nous proposons à une classe de 2nde générale de rencontrer une romancière dont l'un des romans L'Ancre des rêves paru en 2007 raconte les rêves obsessionnels et cauchemardesques que font trois enfants d'une famille bretonne.

Objectifs
- lire et étudier de la littérature contemporaine
- organiser une rencontre et échanger avec un auteur
- écrire un texte répondant aux exigences de l'écriture d'invention aux Epreuves Anticipées de Français suite à la lecture du roman étudié
- développer sa capacité de communication orale

Organisation
Dans l'objet d'étude relatif au roman pour une classe de 2nde générale, nous étudions une séquence sur le roman réaliste plus particulièrement en œuvre intégrale Pierre et Jean de Maupassant. En parallèle, Mmes Villars-Grosjean et Bouvard-Plunet interviennent au lycée pour présenter, lire des extraits des différents romans de Gaëlle Nohant afin d'immerger les élèves dans le style et les thématiques de l'auteur.

Après avoir lu le roman L'Ancre des rêves, les élèves élaborent des comparaisons entre ces deux romans en s'intéressant plus particulièrement à la manière d'aborder les thèmes suivants : le poids du passé et de la transmission familiale, le rapport conflictuel à l'intérieur d' une fratrie. En classe nous comparons également deux types d'écriture opposés, l'un s'appuyant sur le registre réaliste pour Maupassant, celui de Gaëlle Nohant reposant sur l'écriture fantastique et épique parfois.


La classe élabore un questionnaire préparant la rencontre avec l'auteur. Ces questions sont orientées vers deux axes, celles en rapport direct avec le roman L'Ancre des rêves et interrogeant sur les modalités d'écriture ( rythme du récit, focalisation, thèmes abordés) et celles relatives au métier d'écrivain.


Comme prolongement, les élèves écrivent un texte narratif qui pourrait être une suite du roman en tenant compte des modalités d'écriture choisies par la romancière afin d'assurer la cohérence textuelle.

pour école de la confiance