S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

Atelier scientifique Blé et biodiversité

M LECOMTE

Collège La Clavelière - Oullins (69600)



vaches 03 simp
vaches 03 simp

2015 03 30 09.12.16 simp
2015 03 30 09.12.16 simp

arbre 04 simp
arbre 04 simp

chauve souris 11 simp
chauve souris 11 simp

ecrvisse 03 simp
ecrvisse 03 simp

img 5405 simp
img 5405 simp

jardin 03 simp
jardin 03 simp

lecture paysage 07 simp
lecture paysage 07 simp

mirliton 12 simp
mirliton 12 simp

ruche 04 simp
ruche 04 simp

sam 2879 simp
sam 2879 simp

sam 3585 simp
sam 3585 simp

classes

Classes

Classes concernées
Les élèves volontaires des niveaux 6ème et 5ème (20 élèves)

Enseignants impliqués
Mme MULLIE

Disciplines
Maths, SVT , Français, Arts Plastiques

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

L'association MNLE et l'intervenant professionnel Marie DEVEZE



details

Détails

Description du projet
Plantation de blé et étude de la biodiversité.
En automne les élèves ont planté du blé d'hiver. Nous avons ensuite observé sa croissance et le milieu environnant puis fabriqué du pain.

Pour cela les élèves ont fabriqué des nichoirs à oiseaux , à chauve souris , des abris à coccinelles......

Nous sommes aussi allés dans un parc observer les insectes décomposeurs du sol ainsi que les habitants de la mare.

Les élèves ont réalisé des instruments de musique avec des plantes ( mirliton ) et des encres végétales.

Nous avons aussi visité une ferme faisant de l'élevage et de l'agriculture biologique.

Nous avons aussi observé une rivière en pleine revitalisation ( l'YSERON ) en l'étudiant en milieu dégradé ( OULLINS ) et en mileu "naturel" ( FRANCHEVILLE ) . Nous avons étudié l'impact des travaux.

Objectifs
Compétences sociales et civiques : collaborer, apprendre à écouter l'autre et à s'exprimer à l'oral.

Autonomie et initiatives : Les élèves sont partie prenante du processus de création. Ils travaillent ensemble et sont force de proposition sur les aménagements à réaliser.

Protection de l'environnement proche

Amélioration de la connaissance scientifique des élèves

A terme référencement de notre collège en collège développement durable.

contact

Contact

M LECOMTE

pour école de la confiance