S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

Austausch, Ja austausch !
(Année de l'Allemagne)

Hélène MAÏER (Allemand)

Collège Thomas Riboud - Bourg-en-Bresse (01000)



austausch thomas riboud 1
austausch thomas riboud 1

austausch thomas riboud 2
austausch thomas riboud 2

logo annee allemagne
logo annee allemagne

classes

Classes

Classes concernées
Classes d'Allemand du collège

Enseignants impliqués
Alexandre Morin (Anglais)
Achim Kliebsch (Lina Hilger Gymnasium)
Fatima Stellpflug (Lina Hilger Gymnasium)

Disciplines
Allemand et Education musicale

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Lina Hilger Gymnasium (Allemagne)
Nicolas Place (Musicien)



details

Détails

Description du projet
Lors de la préparation d'un nouveau projet pour l'échange franco-allemand Collège Thomas Riboud- Lina Hilger Gymnasium 2016/ 2017, il est rapidement apparu évident à Achim Kliebsch ( responsable de l'échange en Allemagne) et à mon collègue accompagnateur (Alexandre Morin ,professeur au collège T. Riboud) que celui-ci devait être musical.

Les élèves ont alors eu 3 heures, en groupes, pour écrire couplets, refrains et ponts sur une suite d'accords prédéfinie, et dans la langue étrangère cible bien sûr. En plus des collègues précédemment cités, moi-même (Hélène Maïer, professeur d'allemand, responsable de l'échange au sein du collège Thomas Riboud ) et Fatima Stellpflug ( professeur accompagnatrice du côté allemand) ont dû faire face aux cris d'alarme des élèves face à une telle proposition.

Une fois encadrés et rassurés ( voire clairement poussés dans le dos !), les élèves ont composé des textes à la fois en allemand et en français, soumis ensuite au vote général pour aboutir aux paroles finales.

Organisation
Ici va entrer en jeu le musicien Nicolas Place, invité à écrire et enregistrer la base instrumentale. En effet, la 2ème partie du projet ( cette fois-ci à Bad Kreuznach) consistait à enregistrer la voix des élèves sur cette même base . La matinée fut haute en couleurs, entre matériel de fortune et interrogations existentielles, mais encore une fois les élèves ont réalisé des prouesses dont ils n'auraient pu douter. Pour corser le tout, nous demandions aux élèves de se filmer avec leur téléphone portable afin de créer une vidéo. Plus on est de fous, etc...... !!

La vidéo encore à l'état embryonnaire, mais le CD en main, nous fûmes reçu par Mme La Maire de Bad Kreuznach en Mai 2017, pour une réception lors de laquelle plusieurs élèves ont été interviewés (en allemand s'il vous plaît) par la radio locale.

Nous avons ensuite été reçus par la mairie de Bourg-en-Bresse en Septembre 2017 pour présenter la vidéo et une prestation « live »( avec des nouveaux venus dans l'échange). Encore une fois les élèves, pourtant plutôt timorés lors des répétitions, nous ont offert un moment maîtrisé et émouvant.

S'arrêter en si bon chemin ? Il n'en est pas question ! Les élèves de l'échange 2017/2018 livreront une prestation «  live » en Mai 2018, lors de la célébration du jubilé des 55 ans , à Bad Kreuznach, cette fois-ci accompagnés aussi par Bernd Nöcker, professeur du côté allemand.

Achim Kliebsch, Alexandre Morin et moi-même nous souvenons du stress, des interrogations mais surtout de la solidarité, des échanges multiples et de tous ces « moments magiques » vécus avec les élèves.

video

Média

Interview Radio Allemande

pour école de la confiance