S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Atelier Photo

Aurélie Blondel, Professeure d'arts plastiques

Collège Charcot - Lyon (69005)



affiche
affiche

dscn8574 copie
dscn8574 copie

dscn8383 copie
dscn8383 copie

dscn8403 copie
dscn8403 copie

dscn8651 copie
dscn8651 copie

img 0118 copie
img 0118 copie

classes

Classes

Classes concernées
Des élèves volontaires (10 élèves de 5ème)

Disciplines
Arts Plastiques

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

IAC, Villeurbanne
Stimultania
Karim Kal, artiste photographe



details

Détails

Description du projet
Il s'agit d'un atelier de pratique artistique. Les élèves ont expérimenté différentes techniques photographiques (argentiques et numériques) lors du premier trimestre. L'intervention de Stimultania leur a permis de se familiariser avec certaines pratiques plus anciennes (photogramme, lightpainting) et de rencontrer des oeuvres qu'ils ont questionné notamment par le biais du jeu « les mots du clics ».
Ensuite, de janvier à mai, accompagnés de l’artiste KARIM KAL, les élèves de l’atelier photographie ont arpenté l’environnement du collège Charcot pour proposer une vision renouvelée, différente, questionnante de leur quotidien.
Le collège est ainsi photographié comme un lieu singulier, complexe par sa multitude d’espaces et d’usages. Le cadrage et le point de vue des photographies invitent le spectateur à entrer dans les images, à adopter la posture de l’élève photographe. C’est une expérience du lieu qui est donnée à voir : Un glissement s’opère de la fonction première de ce lieu d’enseignement vers des fonctions secondaires, qui ouvrent notamment vers des enjeux de socialisation.

Objectifs
S'initier et approfondir la pratique de la photographie (argentique et numérique). Questionner l'usage de l'image dans notre société. Rencontrer un artiste et travailler à ses côtés.

Organisation
Une heure hebdomadaire d'atelier encadré par le professeur d'arts plastiques.
3 interventions de Stimultania
La création d'un blog : https://atelierphotocharcot.tumblr.com
Des workshops régulier de 2-3h avec l'artiste Karim Kal
Des expositions de travaux (au collège et en dehors).
Une restitution en juillet à la MJC Saint Just.

contact

Contact

Site(s) web


Aurélie Blondel

pour école de la confiance