S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Artistes à vélo

Amélie Gregório

Collège Ampère - Oyonnax (01100)



Artistes à vélo
Artistes à vélo

Préparatifs
Préparatifs

4ème C Oyonnax
4ème C Oyonnax

4ème C Oyonnax
4ème C Oyonnax

Intervention Paola Vigoroso
Intervention Paola Vigoroso

Intervention Paola Vigoroso
Intervention Paola Vigoroso

Intervention Paola Vigoroso
Intervention Paola Vigoroso

4ème C Oyonnax
4ème C Oyonnax

4ème C Oyonnax
4ème C Oyonnax


Télécharger

Livret de présentation du projet (pdf)


classes

Classes

Classes concernées
200 élèves de 4ème pour le projet "Artistes à vélo"
25 élèves de 4ème C pour le projet "Artistes à vélo d'Oyonnax à l'Océan"

Enseignants impliqués
Mme Bica (Éducation physique et sportive)
Mme Di Battista (Arts plastiques)
M. Dubois (Mathématiques
M. Faillard (Éducation physique et sportive)
Mme Gregório (Lettres modernes)

Disciplines
français, mathématiques, sciences de la
vie et de la terre, éducation physique et sportive,
technologie, arts-plastiques, éducation musicale et
histoire-géographie

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Paola Vigoroso
comédienne et danseuse (Cie Équipe Bis notamment)

Charlène Dubreton
Plasticienne, scénographe et accessoiriste

Matthieu Benigno
percussionniste et comédien (Cie Arcosm notamment)

Un danseur de la Cie Hervé Koubi

Centre culturel Louis Aragon d'Oyonnax



details

Détails

Description du projet
Pour s’enrichir des mixités culturelle et sociale, « Artistes à vélo » donne l’opportunité à 200 jeunes de 4ème de vivre une aventure artistique et sportive de deux jours en autonomie au départ du collège Ampère d’Oyonnax.

Vingt-cinq d’entre eux, membres d’une même classe tirée au sort, iront plus loin : ils gagneront l’océan, à la force des mollets et présenteront le fruit de leur travail artistique annuel pendant un voyage à vélo de dix jours.

« Artistes à vélo » est un projet pédagogique, sportif, culturel et humain proposé à toute une génération d’élèves. Pendant toute ou partie de l’année scolaire, les élèves vont préparer leur voyage à vélo. Au cours de leur séjour itinérant, ils présenteront une performance artistique qu’ils auront élaborée et répétée, avec l’aide de leurs professeurs et de professionnels du spectacle.

Objectifs
Le constat est inquiétant à Ampère : 20% des élèves du collège sont en situation de décrochage scolaire (résultats très faibles, absentéisme, incivilités). Un tiers des 3ème obtiennent une orientation "par défaut" en fin d’année scolaire. Le projet « Artistes à vélo » a pour mission de lutter contre cette situation.

« Artistes à Vélo » est un héritage. Son concept est l’évolution naturelle de « Jaurès à Vélo », projet interdisciplinaire annuel qui a vu plus de cent-cinquante élèves des collèges Jean Jaurès de Pantin et Ampère d’Oyonnax arpenter ensemble les routes de France entre 2013 et 2017.

Au cours de ces différentes expériences, l’équipe enseignante a constaté les changements d’attitudes des élèves. Le voyage stimule leur curiosité, leur bienveillance, leur patience. Il les ouvre vers des mondes inconnus et, par le biais des visites culturelles, rend concrets les apprentissages scolaires.

Organisation
En donnant le pouvoir à chaque élève de construire lui-même son projet, « Artistes à vélo » répond particulièrement à la nécessité de mieux accompagner les jeunes face aux savoirs et dans le suivi de leur parcours scolaire, comme l’invitent les réformes du collège et de l’éducation prioritaire. Il crée un cadre propice aux apprentissages, puisqu’il permet l’appropriation de connaissances sous de nouvelles formes, inspirées du socioconstructivisme et des « pédagogies modernes ».

Dans le cadre de l’EPI « corps, santé, sécurité », la co-intervention d’enseignants de quatre disciplines différentes est la clé de la cohérence des apprentissages. Chaque objet d’étude est éclairé par plusieurs matières scolaires et toute analyse est conclue par des temps de mise en situation et de restitution à l’ensemble de la classe. Par exemple, le travail sur les ordres de grandeur de vitesses (à quelle vitesse roule un vélo ?) s’initie par des relevés de données au cours d’un entraînement à vélo. Il prend un côté scientifique avec une étude mathématique autour des règles de proportionnalité. Enfin, il s’opérationnalise par une analyse géographique qui conduira à la construction de l’itinéraire réalisable lors du voyage de fin d’année.

Les élèves du voyage d’Oyonnax à l’Océan disposent de deux heures supplémentaires par semaine dans leur emploi du temps pour leur EPI. Au total, ce seront près de 200 heures de préparation qu’ils réaliseront sur l’année. La demi-journée du mardi, banalisée de tout cours, permet d’impliquer réellement les élèves dans leur spectacle et leur voyage. Ainsi chacun est responsable de missions liées au budget, à la communication, à la création artistique, à la gestion matérielle ou à l’organisation de la vie de camp. L’entraînement à vélo et la mise en œuvre du spectacle constituent quant à eux des temps de travail collectif.

video

Média

Artistes à vélo - Collège Ampère - Oyonnax - 2017 12 12

Artistes à vélo - Collège Ampère - Oyonnax - 2018 02 16

contact

Contact

Site(s) web


Mme Gregorio, professeure de lettres modernes

pour école de la confiance