S'identifier


Art contemporain / Expositions

Réseau Expo


Diffuser l’art contemporain en milieu scolaire


classes details contact



Réseau expo

Réseau expo

Réseau expo

classes

Classes

Classes concernées

Écoles, collèges, lycées

Enseignants impliqués

Pascal BOYER professeur relais DAAC - pascal.boyer@ac-lyon.fr
Catherine MOLIN SIMIAN professeur relais DAAC - catherine.molin-simian@ac-lyon.fr

Autres

Président
Jean-François GOBET Principal Collège Lucie Aubrac de Ceyzériat (Ain) - jgobet@ac-lyon.fr

Secrétaire
Célia GARCIN Professeur de Français Collège de Leyment (Ain) - celia.garcin@ac-lyon.fr

details

Présentation

Le Réseau expo est une association loi 1901 créée en 2009 à l’initiative de Pascal BOYER et d’Annie THOLOZAN, professeurs d’Arts plastiques. Il réunit des professeurs, des chefs d’établissements, des conseillers pédagogiques, des médiateurs culturels, des directeurs d’artothèque, de musée et des artistes. Son projet est ambitieux et innovant : la diffusion de l’art contemporain en milieu scolaire.

L’accès direct et régulier à la culture est parfois difficile. Le Réseau expo propose donc d’amener l’art contemporain directement dans les établissements et de nourrir ainsi la pratique et la culture artistique des élèves.

L’association a été soutenue, dès sa création, par l’Éducation nationale via la DAAC (Délégation aux arts et à la culture) du Rectorat de Lyon et la DSDEN (Direction des services de l’Éducation nationale) de l’Ain, par le Conseil Général de l’Ain et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Rhône-Alpes.

D’abord centré sur le département de l’Ain, le Réseau expo s’est étendu au département de la Loire dans lequel il est en train de se structurer. L’association compte aujourd’hui vingt-cinq établissements : 19 dans l’Ain et 6 dans la Loire. Chacun de ces établissements est associé à une artothèque de la région Rhône-Alpes et dispose d’une salle d’exposition dédiée à l’art contemporain.



Un enseignant volontaire est responsable des expositions : il est chargé de choisir, transporter et accrocher les œuvres. Il organise aussi des visites, des séquences pédagogiques et des vernissages.

Afin de permettre aux écoliers de profiter de ces expositions, une convention école/collège est proposée aux écoles de secteurs. Ces visites sont gratuites et permettent de renforcer la liaison CM2/6e.

contact

Contact