S'identifier

Plateformes collaboratives



Viaeduc

Réseau social professionnel

Viaeduc est un réseau social professionnel dédié aux enseignants qui permet le partage de ressources pédagogiques et des échanges d'expériences sur l'enseignement et à ses métiers

Viaéduc est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE), qui réunit sept partenaires publics : Réseau Canopé, CNED, Laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers, et privés : Éditions Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve. Le GIP a été crée par arrêté daté du 7 octobre 2014, publié au Journal Officiel. La phase expérimentale de Viaéduc (2013-2015) a été soutenue par le programme des investissements d’avenir.

ERSILIA

Plateforme numérique d'éducation à l'image

ERSILIA est destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

Le projet d'ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France et développé grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total, et de la Fondation Vinci pour la Cité.

ERSILIA a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et sera diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

epi-college

La plateforme des EPI

epi-college ou "PLUS" a été développé par le Web Pédagogique. C'est une plateforme unique pour les enseignants et les éléves qui permet de gérer en ligne un projet en milieu scolaire.

L’équipe pédagogique crée un projet, selon son imagination ou en personnalisant un modèle. Un projet est une succession de tâches à réaliser à l’aide de ressources. Les tâches sont regroupées par thématiques.
Les élèves, en groupes, lisent les consignes pour réaliser les tâches du projet et remettent en ligne des rendus de leurs productions, que l’équipe pédagogique peut alors consulter.

epi-college est un outil pratique et gratuit pour suivre à plusieurs l'avancée de ses projets.

Atlas Museum

Plateforme évolutive / Projet de recherche sur le Musée à ciel ouvert

Atlasmuseum est une projet en ligne de collaboration entre artistes, chercheurs, commissaires, amateurs d’art, informaticiens, historiens de l’art, enseignants, étudiants, professionnels de la documentation et de l’archivage. Il consiste à développer différents outils d’inventaire, de documentation, de visualisation de l’art public et d’historicisation des œuvres d’art.

A travers un processus d’inventaire fondé sur la contribution des professionnels mais aussi du public, les œuvres d’art public sont répertoriées, géolocalisées et documentées au moyen d’un atlas sémantique sur le Web et d’une application mobile.