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Formation FIL
Formation d'Initiative Locale



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Le contrat de FIL (Dafop)



Coordonnées

Le secrétariat DAFOP – FIL

Anaïs GUERET

04 72 80 66 84
dafop-secretariatfil@ac-lyon.fr

Le principe

C’est une formation faite à la demande d’un établissement (ou d’un regroupement d’établissements) pour que la DAAC intervienne auprès de l’équipe pédagogique intéressée par la mise en place d’un projet.

La DAAC peut alors proposer :

  • Une formation sur le parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Une formation sur la pédagogie de projet et sa mise en œuvre
  • Une formation sur la conduite de projet
  • Un conseil et une expertise dans les domaines artistiques

Travailler sur le territoire

Le fonctionnement

  • A la demande d’un établissement, ou d’un groupe d’établissements ou d’un partenaire sur le territoire
  • Durée : 1-2 jours.
  • Concertation en 3 temps :
    • Concertation et état des lieux : conseil et expertise avec tous les acteurs
    • Ecriture du projet : identification des objectifs, des intervenants, des partenaires
    • Mise en œuvre et réalisation du projet

L’intérêt

  • Mutualiser les savoirs et les expertises ; rassembler les acteurs sur un territoire
  • Préparer un projet ensemble
  • Etablir des réseaux sur des territoires
  • Prendre en compte les 3 temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, extrascolaire
  • Créer des passerelles fortes entre enseignants, éducateurs, médiateurs et artistes

Recensement des acteurs sur le territoire

  • Quels sont les établissements scolaires (1er et 2nd degrés)?
  • Quels sont les médiateurs culturels ? Quelles sont les structures présentes ?
  • Quels sont les artistes et les compagnies présentes ?
  • Quels sont les éducateurs présents ? Quelles sont les structures socio-éducatives ?

Les ressources en formation sur le territoire

Quelles sont les personnes susceptibles d’intervenir pour assurer un temps de formation en éducation artistique et culturelle, sur le territoire ?

  • Enseignants formateurs
  • Experts en éducation artistique
  • Artistes
  • Médiateurs
  • Conférenciers
  • Universitaires

Les fondements de la FIL

  • Qui demande la FIL ?
  • Pourquoi demande-t-on une FIL ?
  • Sur quel(s) thème(s) propose-t-on de réfléchir ? Sur quel(s) domaine(s) artistique(s) ?
  • Quelle pourrait être la problématique du projet territorial ?

L’organisation

Le coordonnateur de la FIL organise une rencontre avec la DAAC afin d’établir un état des lieux.

L’objectif est de préparer la FIL au plus près des besoins de l’établissement :

  • Le public visé par la formation
  • Les attentes du public lors de cette formation
  • Le calendrier de la formation
  • Les contenus de la formation (et le cas échéant, les intervenants artistiques et/ou culturels à prévoir)
  • La désignation d’un coordonnateur FIL au sein de l’établissement pour entretenir la communication avec la DAAC pendant le temps de préparation
  • Le choix du lieu, des participants, de la durée et la date de la formation



Le plan de formation

  • Combien de réunions de préparation prévoit-on ?
  • Qui invite-t-on à ces réunions ?
  • Quel plan de travail propose-t-on pour chacune de ces formations ?
  • Comment invite-t-on les gens à s’emparer de la proposition de projet ?
  • Quel(s) document(s) préparatoire(s) transmet-on aux stagiaires en amont ?
  • Combien de temps la FIL durera-t-elle ?
  • Comment s’organiseront les journées (ou s’organisera la journée) de la FIL ? Quels en seront les temps forts ?

Quelles sont les contraintes territoriales

  • Quelles sont les contraintes administratives ?
  • Quelles sont les contraintes techniques ?
  • Quelles sont les contraintes budgétaires ?
  • Quelles sont les contraintes géographiques ?

Le développement du projet

Sur le temps de formation, il faut prévoir :

  • Comment la présence d’un (des) artiste(s) va-t-elle se répartir sur l’ensemble du territoire ?
  • Comment ses interventions se font-elles sur le temps scolaire ? Le temps périscolaire ? Le temps extrascolaire ?
  • Avec quelle(s) équipe(s) travaille-t-il ?
  • Comment la coordination des différentes interventions de l’artiste est-elle assurée ? Par qui ?
  • Comment les projets s’articulent-ils les uns aux autres ? Selon quel calendrier ?
  • Quelles sont les restitutions prévues à l’issue de l’intervention artistique sur le territoire ?