S'identifier

Éducation populaire



Fraternité Générale

L'actualité sociale autrement

Fraternité Générale

Depuis le 13 novembre, nous mobiliser est une urgence mais autour de quoi nous rassembler ? Comment lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires ? Comment promouvoir la tolérance et rappeler les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité ? En puisant dans nos racines pour réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine : la fraternité.

L'Université populaire de Lyon

Cours gratuits et ouverts à tous

université populaire de lyon

L’ Université Populaire de Lyon s’inspire de la tradition des Universités Populaires au XIXe siècle telle qu’elle a été réactivée par le philosophe Michel Onfray avec la création de l’Université Populaire de Caen en octobre 2002.

Le savoir n’est pas un objet réservé à une petite caste. C’est une jouissance qui peut être partagée et transmise. Et chacun a le droit d’y goûter à sa guise.

Universités Populaires du Théâtre

Théâtre & Philosophie

Universités Populaires du Théâtre

Les Universités populaires sur théâtre sont une initiative du philosophe Michel Onfray et de l’homme de théâtre Jean-Claude Idée décidés à promouvoir un théâtre de la pensée, citoyen et populaire, sans élitisme ni démagogie.

Une université populaire itinérante du théâtre philosophique, gratuite et ouverte à tous.

Pour l'éducation, par l'art

Collectif pour l'éducation artistique et culturelle

éducation artistique et culturelle

Le Collectif "Pour l'éducation, par l'art", s'est rassemblé en octobre 2012 pour participer au débat public sur le Plan national d'éducation artistique et culturelle.

Il rassemble Marie-Christine Bordeaux (Maître de conférences /Université Grenoble3), Jean-Gabriel Carasso (Auteur, réalisateur, directeur de l'Oizeau rare), Pascal Collin (Dramaturge, metteur en scène), Jean-Pierre Daniel (Cinéaste pédagogue, ex-président des Enfants de cinéma), François Deschamps (ex- Président de la FNADAC -Fédération nationale des associations de Directeurs des affaires culturelles ), Alain Kerlan (Philosophe, enseignant à ISPEF/ Université Lyon2), Jean-Claude Lallias (Professeur de lettres), Geneviève Lefaure (Présidente de "Scènes d'enfances et d'ailleurs"), Philippe Meirieu (Pédagogue, Université Lyon2), Claire Rannou (ex-Déléguée nationale de l’ANRAT / théâtre et éducation), Robin Renucci (Comédien, directeur des Tréteaux de France, Président de l'ARIA), Emmanuel Wallon (Sociologue, Université Paris Ouest Nanterre)

ANRAT

Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale

anrat

Depuis 1983, l’ANRAT oeuvre pour que soient développés les enseignements optionnels de théâtre, pour la mise en place d’ateliers de pratique théâtrale à l’école, pour la pédagogie de projet au travers de partenariats entre des artistes et des enseignants, et enfin pour une plus grande prise en compte des écritures contemporaines dans l’enseignement et la pratique de l’art dramatique. Elle a coordonné la rédaction de la Charte Nationale de l’École du spectateur (2009), manifeste signé par une vingtaine de directeurs de théâtre engagés pour l’éducation artistique, et auquel se réfèrent aujourd’hui de nombreux praticiens.

Les FRANCAS

L'éducation en mouvement !

Les FRANCAS

Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l'enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports. Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

Fidèles à leur vocation de mouvement d'idées et d'actions, les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire. Après un travail collectif de deux ans, ayant impliqué plus de 6 000 personnes et à l'issue de leur Congrès d'Amiens en 2014, ils proposent un programme actualisé, intitulé "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !".

CEMEA

Pédagogie / Education Active

cemea education active

Les CEMÉA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) , mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle ont pour objectifs de construire l’éducation nouvelle au 21e siècle et de développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.

La Ligue de l'enseignement

FOL, UFOLEP, USEP...

laligue

La Ligue de l'enseignement est une des plus importantes organisations culturelles et une des plus anciennes sociétés républicaines de France.

Créée par Jean Macé en 1866, elle est à l'origine avec Jules Ferry des lois scolaires : gratuité, obligation et laïcité de l'enseignement primaire. Elle reconnue d'utilité publique en 1930. Dans le souci de mettre l'art, les techniques, les disciplines sportives au service de tous, elle crée des sections spécialisées, les « U.F.O ». En 1999 la Ligue organise le premier Salon de l'éducation qui a lieu depuis tous les ans fin novembre.

AFAE

Association française des acteurs de l'éducation

afae

L’ AFAE, espace d’échanges, de libre expression et de proposition rassemble en dehors de tout dogmatisme et de toute préoccupation politique ou syndicale TOUS LES personnels de l’éducation nationale qui, par leur action professionnelle ou leurs recherches, veulent concourir à la qualité, à l’efficacité et au renouveau du service public d’éducation : chefs d’établissement et leurs équipes, administrateurs de l’éducation nationale, membres des corps d’inspection , membres des corps enseignants et de la vie scolaire...

Lien Social

L'actualité sociale autrement

Lien Social

Depuis près de trente ans, Lien Social, titre de presse spécialisée, informe les acteurs du travail social - qu’ils soient éducateurs, assistants sociaux, psys, AMP, notamment - relaye l’actualité et les initiatives des structures, collectivités et associations qui les encadrent. De diffusion nationale, vendu sur abonnement et suivi par près de 100 000 lecteurs, il est reconnu pour son sérieux, son esprit critique, son humour, et se veut ainsi outil de travail, de réflexion, autant qu’agitateur d’idées.