S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



DAAC INFO

Revue culturelle

CRAL Observatoire de Lyon

Événements publics en lien avec le colloque d'astrophysique EWASS 2019

"De mai à juillet, l'univers est à portée de Lyon"

Monastère royal de Brou

VOILÉ.E.S DÉVOILÉ.E.S

Exposition au Monastère royal de Brou

DAAC

Lancement du projet Jeunes reporters internationaux

Ouvert aux bacheliers

Biennale de Lyon

La 15è Biennale d’art contemporain à Gerland

Venez découvrir le projet mercredi 26 juin 2019

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

Troisième regard, 7 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens

Lancement mercredi 15 mai 2019

DAAC

Connais-tu le pays ?

2 concerts par le Cursus musical d'excellence du collège Jean de Verrazane (Lyon), le centre de la voix et l'association VerraMuse, au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale

Institut d'Art Contemporain

Visite de présentation d'exposition aux enseignants du 2nd degré

Mardi 11 juin 2019 à 17h30

Ensemble Orchestral Contemporain

Dans l'ombre de la musique

Radio Haïkus Lumineux

Musée d'art et d'Industrie

Objets design Casino

Jeudi 13 juin à 18h15 au MAI de Saint-Etienne

URDLA

202 432 kilomètres

Super F-97

L'Assaut de la menuiserie

Pierce Warnecke, "Un impact explicite"

En collaboration avec Rodolphe Loubatière

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

Rencontre professionnelle "Culture, jeunesse et territoires"

Jeudi 13 juin à Villefontaine (38)

DAAC

Les Véni’chefs Juniors #2

Un concours préparé tout au long de l’année… en classe et hors les murs !

Centre culturel de rencontre d'Ambronay

3 spectacles destinés aux scolaires à la rentrée 2019

Dossiers pédagogiques à télécharger

Théâtre Astrée - Université Lyon 1

Re-création théâtrale "Un.e chacal.e, des chamots? 2.0"

ou une histoire plausible de la langue française du redressement de l’homo sapiens à nos jours

DAAC

Prix collégien du livre environnement de la Métropole de Lyon

Appel à candidatures édition 2019-2020

Musée Gadagne

Présentation du musée des arts de la marionnette aux enseignants de collège

Mercredi 19 juin de 14h à 16h

Opéra de Lyon

Programmation scolaire de l'Opera de Lyon 2019-2020

Inscriptions à partir du 11 juin 2019

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

La 12e fiche pédagogique de la Veille littéraire est parue !

Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Ensemble Orchestral Contemporain

Contes musicaux sous les étoiles & Les Fabriques à musique

Restitution de projets - Mardi 28 mai à 14h et 18h30

Ensemble Orchestral Contemporain

Le rondo...de la méduse

Retour sur la restitution du projet

CRAL Observatoire de Lyon

INFO ASTRO – Lettre d’actualité sur l’astronomie pour l’académie de Lyon

Au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Observatoire de Lyon en 2019...

DAAC

Livret Aménagéments - Rénovation énergétique au lycée

par les membres de l'Agence du Développement Durable du lycée Aragon-Picasso

CANOPÉ Lyon

Réalité augmentée & codage créatif

Éducation artistique, éducation à l’image et éducation aux médias numériques

Publié le 05/09/16

SIMULER UNE COP AU MUSEE DES CONFLUENCES

Projet pluridisciplinaire à destination des Secondes



Citoyenneté
Développement durable

86 quai Perrache
CS 30180
69285 LYON CEDEX 02
Direction : Hélène LAFONT-COUTURIER
Service des publics
Sylvie BOUCHERAT

Prof relais
FOULQUIER Laura
laura.foulquier@ac-lyon.fr
Prof relais
SOMMIER Delphine
delphine.sommier@ac-lyon.fr

04.28.38.11.90
Comment limiter le réchauffement climatique ?

le Musée des Confluence en partenariat avec l’IFé, Avenir Climatique et la DAAC propose aux élèves de simuler une COP.

Le but, ménager un terrain d’entente et créer des actions communes, malgré les désaccords qui ne manqueront pas d’émerger, pour limiter le réchauffement du climat, comprendre les enjeux de ces grandes conférences, vivre une simulation…
Ce projet pluridisciplinaire s’adresse à des classes de seconde pour des équipes pédagogiques constituées obligatoirement au moins d’enseignants d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre.

Il s’articule autour de plusieurs rendez-vous au cours de l’année scolaire :

1. Les équipes pédagogiques participent à un temps de formation, qui sera obligatoire.


2. Les élèves découvrent le musée des Confluences et plus spécialement l’exposition permanente Espèces ou l’exposition temporaire Antarctica.
3. En classe, les élèves préparent la simulation d’une COP. Ils s’approprient en groupe un pays et prennent connaissance du dossier du négociateur, qui sera fourni lors du temps de formation.
4. Au musée, deux classes se rencontrent pour une journée, courant mai, de simulation de COP.

Pour vous inscrire, avant le 15 octobre, contacter : enseignants@museedesconfluences.fr

logo ife





pour école de la confiance