S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



DAAC INFO

Revue culturelle

CRAL Observatoire de Lyon

Événements publics en lien avec le colloque d'astrophysique EWASS 2019

"De mai à juillet, l'univers est à portée de Lyon"

Monastère royal de Brou

VOILÉ.E.S DÉVOILÉ.E.S

Exposition au Monastère royal de Brou

DAAC

Lancement du projet Jeunes reporters internationaux

Ouvert aux bacheliers

Biennale de Lyon

La 15è Biennale d’art contemporain à Gerland

Venez découvrir le projet mercredi 26 juin 2019

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

Troisième regard, 7 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens

Lancement mercredi 15 mai 2019

DAAC

Connais-tu le pays ?

2 concerts par le Cursus musical d'excellence du collège Jean de Verrazane (Lyon), le centre de la voix et l'association VerraMuse, au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale

Institut d'Art Contemporain

Visite de présentation d'exposition aux enseignants du 2nd degré

Mardi 11 juin 2019 à 17h30

Ensemble Orchestral Contemporain

Dans l'ombre de la musique

Radio Haïkus Lumineux

Musée d'art et d'Industrie

Objets design Casino

Jeudi 13 juin à 18h15 au MAI de Saint-Etienne

URDLA

202 432 kilomètres

Super F-97

L'Assaut de la menuiserie

Pierce Warnecke, "Un impact explicite"

En collaboration avec Rodolphe Loubatière

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

Rencontre professionnelle "Culture, jeunesse et territoires"

Jeudi 13 juin à Villefontaine (38)

DAAC

Les Véni’chefs Juniors #2

Un concours préparé tout au long de l’année… en classe et hors les murs !

Centre culturel de rencontre d'Ambronay

3 spectacles destinés aux scolaires à la rentrée 2019

Dossiers pédagogiques à télécharger

Théâtre Astrée - Université Lyon 1

Re-création théâtrale "Un.e chacal.e, des chamots? 2.0"

ou une histoire plausible de la langue française du redressement de l’homo sapiens à nos jours

DAAC

Prix collégien du livre environnement de la Métropole de Lyon

Appel à candidatures édition 2019-2020

Musée Gadagne

Présentation du musée des arts de la marionnette aux enseignants de collège

Mercredi 19 juin de 14h à 16h

Opéra de Lyon

Programmation scolaire de l'Opera de Lyon 2019-2020

Inscriptions à partir du 11 juin 2019

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

La 12e fiche pédagogique de la Veille littéraire est parue !

Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Ensemble Orchestral Contemporain

Contes musicaux sous les étoiles & Les Fabriques à musique

Restitution de projets - Mardi 28 mai à 14h et 18h30

Ensemble Orchestral Contemporain

Le rondo...de la méduse

Retour sur la restitution du projet

CRAL Observatoire de Lyon

INFO ASTRO – Lettre d’actualité sur l’astronomie pour l’académie de Lyon

Au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Observatoire de Lyon en 2019...

DAAC

Livret Aménagéments - Rénovation énergétique au lycée

par les membres de l'Agence du Développement Durable du lycée Aragon-Picasso

CANOPÉ Lyon

Réalité augmentée & codage créatif

Éducation artistique, éducation à l’image et éducation aux médias numériques

Publié le 04/05/19

Proposition d'ateliers / La Nouvelle Fabrique / Festival Sens Interdits 2019

du 16 au 27 OCTOBRE 2019



Théâtre

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Secrétaire
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Plusieurs pistes de travail sont envisageables : ateliers d'écriture, de jeu, de mise en voix, de lecture, en fonction du nombre d'heures et de classes.

Pour sa 6ème édition, le Festival Sens interdits, en partenariat avec le comédien et metteur en scène Colin Rey et sa compagnie La Nouvelle Fabrique, propose un projet susceptible d'intéresser des enseignants de lycées, autour de la lecture de "Mathias ou l'itinéraire d'un enfant paumé", de Marilyn Mattei.
C'est une pièce courte qui parle des préjugés d'un adolescent face au phénomène migratoire. Une lecture théâtralisée a déjà eu lieu dans le cadre de la biennale TRACES en 2018.

Depuis 10 ans Sens Interdits amène le monde et ses soubresauts sur les scènes de la Métropole lyonnaise en invitant des artistes, dont la démarche singulière les conduit à affronter passé et présent au moyen de l’arme la plus artisanale qui soit, le théâtre. Pour cette 6ème édition, le Festival ouvre à nouveau une fenêtre sur le monde avec 22 spectacles à découvrir dans 16 lieux et théâtres partenaires. De la Russie au Mexique, du Burkina Faso au Rwanda, de la Syrie à la Belgique...

Le festival ayant lieu du 16 au 27 OCTOBRE 2019, à cheval sur les vacances scolaires, il est possible de mener des actions de médiation et d'interventions artistiques en amont des vacances pour intéresser les élèves et les convier à venir voir la lecture lors du festival mais aussi peut-être d'autres spectacles sur le temps des vacances. D'autres médiations sont possibles aussi après les vacances, en fonction de l'ampleur du temps de travail et des objectifs. Le public visé va de la 3ème à la terminale.

http://www.sensinterdits.org


Plusieurs pistes de travail sont envisageables : ateliers d'écriture, de jeu, de mise en voix, de lecture, en fonction du nombre d'heures et de classes.

Il est également possible d'imaginer une restitution commune de tous les ateliers menés qui pourrait être organisée par l'équipe du festival dans un lieu encore à définir.

Vous trouverez ci-joint le dossier de présentation de la lecture.


La programmation du festival Sens Interdits sera dévoilée le 11 juin mais nous pouvons d'ores et déjà vous orienter sur un spectacle du Kosovo, dont la thématique rejoint celle du projet d'ateliers :
Peer Gynt from Kosovo
20 et 21 oct à 20h et 22 oct à 21h - TNG/ Les Ateliers
Ceci est l’histoire d’un rêve brisé. Celui d’une vie meilleure au sein d’une Europe accueillante. Plein d’espoir dans un avenir radieux, un jeune homme quitte son Kosovo natal pour aller à la découverte du « rêve européen ». Comme le jeune anti-héros d’Ibsen, ce Peer contemporain va cependant être confronté à une réalité moins heureuse qu’il ne l’avait imaginée.
Emblématique d’une génération, le parcours du personnage évoque aussi bien l’errance de la migration que le problème réel de la radicalisation en milieu carcéral.


Pour plus d'informations :

Claire CHAIZE
Relations publiques
T. (+33) 06-44-06-74-27
rp.sensinterdits@gmail.com





pour école de la confiance