S'identifier


DAAC INFO

Revue culturelle

Théâtre Les Célestins

Faites du théâtre !

Ecritures en-jeux - Comité de lecture

Théâtre Les Célestins

Festival Sens interdits - Première représentation en France de Hymn to love

Mardi 13 novembre à 20h aux Célestins, Théâtre de Lyon

Mémorial de la Loire

Préparation au CNRD : témoignage de Mélanie Volle, résistante et internée autrichienne

Jeudi 6 décembre 2018 de 8h30 à 17h

Mémorial de la Loire

Centenaire 14/18 : le Traité de Versailles: un échec vraiment programmé ?

Vendredi 9 novembre 2018

Mémorial de la Loire

Journées du Vivre Ensemble

jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Plaquette pédagogique

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Rencontre avec Philippe Sands

Samedi 10 novembre de 13h à 15h30

Ensemble Orchestral Contemporain

Propositions de projet avec l'EOC

Année scolaire 2018-2019

DAAC

DRECK [Saleté] de R. Schneider, mis en scène par T. Poulard

Compagnie du Bonhomme

DAAC

Fête de la Science sur la Métropole de Lyon & Rhône

Activités à destination du public scolaire... Il reste des places !

DAAC

Opération Dis-moi dix mots - changement de formule !

"Dis-moi dix mots, sous toutes les formes"

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

Exposition Bâti, penser la "textilité du bâti

Exposition des travaux réalisés par des étudiants du Lycée La Martinière Diderot, Lyon, 2017-2018

DAAC

33ème Fête du livre de Saint-Etienne - Rencontre avec Emmanuelle Pireyre

Du 11 au 14 octobre 2018

Musée Gadagne

Musées Gadagne - Les plaquettes de saison

Musée des arts de la marionnette et Musée d'histoire de Lyon

DAAC

Collège au cinéma - Rencontre annuelle de rentrée

Mercredi 10 octobre à 14h au CHRD - Lyon

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Planétarium : Publics scolaires 2018/2019

de la 6e à la Terminale

DAAC

À l'école des arts et de la culture

Permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours EAC de qualité

Musée des Beaux-Arts

Projet Kino (Musée des Beaux-Arts de Lyon et Cinéma Lumière Terreaux)

Faire mieux comprendre les enjeux du processus de création

Théâtre des Asphodèles

Théâtre recherche lycéens !

Création d'une troupe de jeunes amateurs pour une création autour de l'oeuvre de Shakespeare

DAAC

Concours 'Patrimoines en vues'

Architecture - Classes du cycle 3

Geopark du Beaujolais

Célébrons la labellisation "UNESCO Global Geopark"

Dimanche 23 septembre, à Villefranche-sur-Saône

Musée des Beaux-Arts

Musée en autonomie - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Ressources en ligne

Collectif item

Le village - Cyril Marcilhacy /item

Exposition photographique

Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation

La rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes 2018

Lundi 10 septembre 2017

Publié le 24/05/18

Émilie Perotto - Il n’existe pas d’endroit semblable à notre maison

Sculptures



Arts plastiques

11 rue Bourgneuf
42000 SAINT-ETIENNE
Direction : Vincent GOBBER

Chargé des relations public scolaire
Marie TULOUP

09.73.12.72.43
L’exposition "Il n’existe pas d’endroit semblable à notre maison" rassemble des sculptures de petites dimensions, à l’échelle du corps. Ces sculptures trouvent abri dans notre appartement, en s’immisçant dans les coins. Vivre avec elles permet d’en éprouver leur nécessité d’existence. Dans notre foyer elles n’ont aucune fonction, outre celle d’apporter leur simple présence. Elles soulignent celle des objets quotidiens, ainsi que les rapports que nous entretenons avec eux.

Dans les expositions, ces sculptures changent d’état. Un peu comme des chats de concours, qui vivraient leur vie paisible à la maison, mais qui dévoileraient l’entièreté de leur potentiel en compétition. Ces sculptures domestiques, en exposition, laissent percevoir le maximum de leurs formes, de leurs textures, de leur luminosité. Les relations qui se tissent entre elles semblent plus claires, grâce à l’espace vide qui les entoure. Cet espace agit paradoxalement comme un liant, au contraire de l’espace domestique qui, saturé, rend plus difficilement perceptible les récits éventuels dont elles pourraient être les indices.


À L’Assaut de la menuiserie, certaines sculptures domestiques existeront à l’état de prototype, d’autres seront pleinement abouties. Cet ensemble contrasté mettra en évidence leur processus de fabrication : les différentes étapes de transformation que subissent les sculptures par les passages d’un matériau à un autre, puis encore un autre, érodent la forme première, et ne laissent au final qu’une concrétion de matières, de déplacements et de temps.





pour école de la confiance