S'identifier

DAAC / INFO

La revue de la DAAC

Retrouvez sur ces pages l'actualité des arts et de la culture dans l'académie de Lyon.
Toutes ces informations sont proposées directement par nos partenaires culturels.


Publié le 04/10/17

What if they went to Moscow ? à La Comédie de Saint-Étienne

d’après Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov | Christiane Jatahy spectacle en portugais surtitré en français



Théâtre

Place Jean Dasté
42000 SAINT-ÉTIENNE
Direction : Arnaud MEUNIER

Chargée des relations avec le public
Marie KUZMA
Professeure relais
Vanessa FACENTE
Professeure relais
Agnès GARREL 

04.77.25.14.14
Une belle occasion de découvrir les deux nouvelles salles de La Comédie de Saint-Étienne sur son nouveau site fraîchement inauguré.

Un spectacle de la célèbre metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy joué dans seulement 2 théâtres en France, La Colline et La Comédie de Saint-Étienne.

On se souvient combien les héroïnes de Tchekhov, Olga, Macha et Irina rêvent de retourner à Moscou, ville de leur enfance heureuse. La capitale russe représente pour les trois soeurs la promesse d’une vie plus excitante que l’ennui qui baigne leur quotidien provincial. Tout en modernisant le contexte de la pièce, la metteure en scène et réalisatrice brésilienne Christiane Jatahy met en perspective la question de l’utopie – cet ailleurs auquel on aspire – par le biais d’un ingénieux dispositif. What if They Went to Moscow ? est à la fois une pièce et un film.


La pièce jouée, est filmée par une équipe caméra sur le plateau, et le film, monté en direct, est projeté simultanément dans une salle adjacente. Le spectateur assiste à la représentation, puis à la projection, ou inversement. Ce processus éclaire non seulement les non-dits de Tchekhov, mais il nous interroge également sur notre perception de spectateur. Magnifiquement interprété par trois formidables comédiennes à la scène comme à l’écran, le spectacle ne prend tout son sens que vu dans son ensemble et c’est captivant.