S'identifier

DAAC / INFO

La revue de la DAAC

Retrouvez sur ces pages l'actualité des arts et de la culture dans l'académie de Lyon.
Toutes ces informations sont proposées directement par nos partenaires culturels.


Publié le 26/09/17

De la construction au récit. Etre de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle

Exposition



Architecture
Mémoire et Patrimoine

6bis, quai Saint-Vincent
69001 LYON
Direction : Sébastien SPERTO

Chargée d'étude médiation culturelle / actions pédagogiques
Claire LANDROT
Professeure relais
Géraldine COLLOMB

04.72.07.44.55
Cette exposition conçue par le CAUE de Haute-Savoie interroge en six modules thématiques la manière et au travers du parcours de l’architecte Albert Laprade dont les architectes au début du XXe siècle répondent à la fois aux besoins de leur époque et aux spécificités des lieux.

Architecte dès les premières années du XXe siècle, Albert Laprade (1883-1978) investit les nouveaux programmes de la modernité, des ouvrages d’art aux logements pour le grand nombre. Au-delà de la réalisation de projets qui marquent son époque, il développe une importante pratique éditoriale et dessinée. Il regarde ainsi l’architecture vernaculaire comme celle de ses contemporains, faisant le récit d’un travail « à la fois très régional, simple et moderne ». Parcourir la diversité de la production d’Albert Laprade permet alors d’interroger la manière dont l’architecte du XXe siècle prend la mesure du monde moderne, pour concevoir une architecture à la fois de son temps et de son lieu.
Cette exposition est le résultat d’une collaboration entre le CAUE de Haute-Savoie et le laboratoire MHAevt dans le cadre d’une convention CIFRE. Claire Rosset, doctorante au laboratoire MHAevt et au CAUE de Haute-Savoie a assuré le commissariat de l’exposition à partir du travail scientifique issu de sa recherche.


Au CAUE Rhône Métropole – du 15 septembre au 9 novembre 2017
6bis,quai Saint-Vincent 69001 Lyon – accès gratuit côté place
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 15h à 19h
Visites commentées - Journal de l’exposition - Livret enfant
www.caue69.fr
Ouverture exceptionnelle : lors des Journées nationales de l’architecture 2017 : samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 19h

De nombreux croquis, photographies, plans, magazines présentent les projets et réalisations de Albert Laprade et nourrissent la réflexion sur l'évolution d'une profession, des pratiques professionnelles, de l'émergence d'une architecture en résonance avec son cadre environnant et adapté aux besoins des habitants.