S'identifier

DAAC / INFO

La revue de la DAAC

Retrouvez sur ces pages l'actualité des arts et de la culture dans l'académie de Lyon.
Toutes ces informations sont proposées directement par nos partenaires culturels.


Publié le 13/09/17

EXPOSITION : Mémoires d'un procès. Klaus Barbie 1987, un procès pour l'histoire

du 15 septembre 2017 au 2 février 2018



Mémoire et Patrimoine

34 rue du général Mouton-Duvernet
Tramway : T4 (arrêt archives départementales)
69003 LYON
Direction : Bruno GALLAND

Professeur Relais
Yann CRUIZIAT
Médiateur culturel
Michel GABLIN
Médiateur culturel
David ROSSET

04.72.35.35.01
Le procès de Klaus Barbie constitue un événement inédit à tous les égards. C’est le premier procès pour crime contre l’humanité organisé en France. Il a suscité un extraordinaire travail de préparation et il a, pour la première fois, pris en compte la parole des témoins autant que les preuves matérielles. Enfin, c’est le premier procès intégralement filmé, en application d’une loi prise spécialement à cet effet, constituant un type d’archives inédites.

Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

En partenariat avec le Mémorial national de la prison de Montluc, le Mémorial national de la Shoah, les archives nationales de France, l'institut national de l'audiovisuel et "le Progrès", les archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon organisent du 15 septembre 2017 au 2 février 2018 l’exposition "Mémoires d'un procès. Klaus Barbie 1987, un procès pour l'histoire".


A partir des archives du procès de Klaus Barbie conservées aux archives, désormais librement communicables, et de divers documents complémentaires, l'exposition propose de s'interroger sur la constitution des témoignages de ce procès, son écho à Lyon et au-delà et à long terme.
Des ateliers pédagogiques et des visites aux scolaires peuvent être organisés.
Cette exposition est complémentaire de celle présentée aux mêmes dates par le Mémorial national de la prison de Montluc.