S'identifier

DAAC / INFO

La revue de la DAAC

Retrouvez sur ces pages l'actualité des arts et de la culture dans l'académie de Lyon.
Toutes ces informations sont proposées directement par nos partenaires culturels.


Publié le 07/09/17

RENDEZ—VOUS I BIENNALE DE LYON 2017JEUNE CRÉATION INTERNATIONALE

DU 20 SEPTEMBRE 2017 AU 07 JANVIER 2018



Arts plastiques
Education Media Information

11 rue Docteur Dolard
69100 VILLEURBANNE
Direction : Nathalie ERGINO

Chargée des relations public scolaire
Charlotte MOREL
Professeure Relais
Aurélie BLONDEL (TALABARD)

04.78.03.47.76
Rendez-vous est délibérément consacrée à la découverte de la jeune création française et internationale.

Vernissage
lundi 18 septembre à 18h

Visite enseignante
5 octobre à 18h30


Créée en 2002 par le Musée d’art contemporain de Lyon avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, Rendez-vous, plateforme internationale dédiée à la jeune création, associe depuis 2003 et de façon inédite en France, quatre institutions : la Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et le macLYON, qui en constituent la direction artistique.

Rendue possible par la complémentarité de ces institutions, Rendez-vous propose de renforcer les liens entre différents cercles de compétences ouvrant ainsi des perspectives accrues aux artistes sélectionnés.

Au cœur de la Biennale 2017, Rendez-vous est un véritable « sas d’anticipation » qui a exposé, parmi d’autres et bien avant leur entrée sur la scène internationale, le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or à Cannes en 2010), le britannique Ryan Gander, la suédoise Nathalie Djurberg (Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2009) ou encore les français Guillaume Leblon et Julien Prévieux (Prix Marcel Duchamp en 2014), respectivement invités à la Biennale de Lyon en 2011 et 2015.



Rendez-vous est exposée à l’IAC pendant la Biennale de Lyon, et l’année suivante sous une forme différente, hors d’Europe. Ainsi en 2008, Rendez-vous est présentée au Shanghai Art Museum avec des résidences à Moscou, Pékin, Miami et Buenos Aires ; en 2010, Rendez-vous participe à la Biennale de Shanghai ; en 2012, Rendez-vous est présentée à la South African National Gallery de Cape Town ; en 2015, à l’Institute of Contemporary Arts / LASALLE College of the Arts, à Singapour ; en 2017 à la CAFA à Pékin ; en 2018, Rendez-vous est présentée au McaM de Shanghai.

Depuis 2009, dix commissaires de dix biennales internationales sont invités à contribuer à Rendez-vous. Chaque édition est l’occasion de convier de nouvelles biennales.

En 2017, Rendez-vous invite les Biennales de Charjah (Émirats arabes unis), Jakarta (Indonésie), Kochi-Muziris (Inde), La Havane (Cuba), Lubumbashi (Congo), Marrakech (Maroc), Shanghai (Chine), la Triennale d’Aichi (Japon), EVA International (Irlande) et l’Asia Pacific de Brisbane (Australie).