S'identifier

Le « 1% artistique »



Qu’est ce que le « 1% artistique » ?

Créé en 1951 par le Ministère de la Culture, le « 1% » est un dispositif qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs oeuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Le « 1% » est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, des disciplines les plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux médias, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc.

Il permet à des artistes de tendances diverses de créer des oeuvres pour un lieu de vie, de collaborer avec des architectes et de contribuer ainsi à sensibiliser le public à l’art contemporain. Il constitue un outil primordial de création dans le domaine des arts visuels par les moyens qu’il mobilise et le champ d’expérimentation qu’il offre aux artistes pour s’exprimer dans l’espace public.

Mars 2017

Feuilleter la plaquette éditée par l'Académie de Lyon


Fiche d'inscription aux portes ouvertes

A retourner avant le 2 juin 2017

Fiche d'inscription pour un projet d’éducation artistique et culturelle

A retourner avant le 2 juin 2017

Structures culturelles d’appui pour les projets d’éducation artistique et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes

Liste des structures

Reconduction en 2017 de l'opération Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Lettre du ministère de la Culture et de la Communication

L’artiste Marie-José Burki soutient les lycéens pour leur projet « 1 % artistique »

Le Progrès - 4 mars 2016