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Usages en classe
Principes de base pour l’utilisation d’Internet en classe
Article mis en ligne le 25 mars 2010
dernière modification le 25 janvier 2019
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Ces quelques principes s’adressent aux enseignants qui souhaitent commencer à utiliser simplement Internet dans leur classe. Les mots d’ordre sont : la simplicité de mise en œuvre, le gain de temps au moment de la préparation d’une séance, l’efficacité en termes d’apprentissage.

Il est bien sûr possible d’aller beaucoup plus loin selon l’expertise des enseignants et les habitudes de travail que les élèves ont acquises dans l’usage d’Internet depuis le début de leur scolarité élémentaire.

Quatre grands types d’activités :

- Activités en ligne : sites d’exercices ou ludo-éducatifs (C1, 2 et 3), défis Internet (C2, C3)

- Travail de recherche d’informations sur sites (C3)

- Travail de recherche documentaire avec moteur de recherche et sites (C3)

- Utilisation de sites ressources (par exemple en géographie : Google Earth, Géoportail) (C2, C3)

Les principes :

- Pour la recherche d’informations, travailler essentiellement sur des sites connus et vérifiés par les enseignants. Les élèves ont une fiche de travail (questions). Le but est de trouver des éléments de réponses à la question, en validant ou non l’information, de traiter l’information trouvée en la reformulant si nécessaire et de la diffuser pour comparaison avec celle des autres élèves. L’activité des élèves amène le plus souvent à garder des traces pour traiter et communiquer l’information trouvée sur Internet (Il est souvent possible de combiner usage d’internet et du traitement de textes)

- Le choix de travailler sur Internet, pour la recherche d’informations, est dépendant de la banque de sites dont dispose l’école. Si la banque ne contient pas de sites correspondant au thème de travail, on ne prévoit pas d’utiliser Internet. (Voir l’exemple pour une banque de sites liée aux éléments du programme d’histoire 2008.)

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Sites Internet et programme d’histoire au Cycle 3

- Tous les élèves n’utilisent pas forcément Internet dans la même séance. Par exemple pour un thème de travail donné, 8 élèves (effectif à faire varier en fonction du nombre d’ordinateurs et de l’expertise des élèves) effectuent le travail sur les ordinateurs. Pour le thème suivant, 8 autres élèves travaillent sur les ordinateurs et ainsi de suite. Les élèves peuvent aussi travailler en doublettes, à condition de répartir les tâches et de les alterner

- Dans le cas d’activités en ligne aux cycles 2 et 3, les élèves gardent une trace papier des résultats obtenus à la fin de l’activité.

- Le travail de recherche documentaire avec un moteur de recherche, plutôt réservé aux élèves de Cycle 3 doit être préparé et partir d’une question ou d’un problème. Plusieurs séances sont nécessaires, le travail sur le choix des mots-clés est important. Le tri, la sélection des documents trouvés en fonction de leur pertinence ne sont pas l’aboutissement de la recherche. Le traitement des informations trouvées sert à l’appropriation de connaissances ou de compétences.



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