Bandeau
Les TICE dans l’AIN
Slogan du site

école et numérique éducatif. TNI, TBI, VPI écoles numériques rurales, tableau numérique, scénario pédagogique, visilogiciels éducatifs, traitement de texte, internet à l’école, activités pédagogiques, usages en classe, classe, formations, site d’école, blog de classe

Enseigner avec un TNI
Fonctionnalités du logiciel associé au TNI
Article mis en ligne le 19 mars 2010
dernière modification le 15 janvier 2019
logo imprimer

Gestion des supports tableau (pages)

- un paperboard se construit sur plusieurs pages et on peut y revenir autant que l’on veut

- ce système permet de revenir à une page blanche pour libérer la surface puis de repartir sur quelque chose qui a déjà été vu.

Projection de documents (fixes ou animés)

- images, reproductions de couvertures d’albums, sites interactifs, CD ou DVD

Mémorisation des événements

- tout ce qui est inscrit au tableau peut-être enregistré et retrouvé ultèrieurement (calendrier, chronologies diverses : expériences scientifiques, photos successives de plantations, différentes phases d’une séquence d’apprentissage : découverte, mise en commun, synthèse, traces écrites, frise chronologique en histoire pour un cycle, album écho en maternelle

Animation ou déplacements des objets

- exemple des jeux de cartes, des collections, des associations ou des appariements, images séquentielles, manipulations de phrases avec étiquettes

Présentation (et capture ou copie) d’éléments extérieurs au logiciel (sites, logiciels éducatifs, TT, autres applications

- Présentation d’un nouveau logiciel, d’un site internet, de consignes particulières à un exercice, d’images ou reproductions, d’une production d’élève
puis capture ou copie pour mémorisation
puis enregistrement pour rappel ultérieur éventuel.

Masquage ou mise en valeur d’éléments de l’écran

- à partir d’images ou de textes, pour travailler les compétences langagères, l’anticipation, l’imagination, on cache une partie de ce qui est à l’écran puis on le découvre progressivement

Transformation de l’écriture manuelle en scripte (reconnaissance de caractères)


- pour intégrer à un document une annotation supplémentaire, des apports personnels d’élèves lors d’une mise en commun, pour rendre lisibles des mots ou phrases écrits par des élèves : synthèses, listes, banques de mots ou de phrases (contes par exemple)

Structures et fonds prêts

- pour améliorer la lisibilité et l’organisation spatiale d’un support (lignes Seyès, quadrillages)

Utilisation de ressources fixes, animées ou sonores

- pour créer un document de départ lors d’un moment de découverte, pour illustrer après coup une notion (le rythme cardiaque en animation Flash), pour montrer de façon collective un document que les élèves retrouveront sur un autre support (manuel d’histoire, photocopie) ou sur un autre outil (ordinateur de la classe mobile)

Annotation de document

- annoter n’importe quelle page affichée l’écran (traitement de textes, site internet, image), pour attirer l’attention (soulignement, encadrement) mettre en relation (flèches), pour superposer des éléments graphiques (marquer les séparations des plans dans un paysage, les composantes plastiques d’une photographie)



Plan du site Contact Espace rédacteurs puce

RSS

2009-2019 © Les TICE dans l’AIN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.23