Bandeau
Les TICE dans l’AIN
Slogan du site

école et numérique éducatif. TNI, TBI, VPI écoles numériques rurales, tableau numérique, scénario pédagogique, visilogiciels éducatifs, traitement de texte, internet à l’école, activités pédagogiques, usages en classe, classe, formations, site d’école, blog de classe

FILTRE INTERNET ACADEMIQUE GRATUIT
Article mis en ligne le 16 juin 2016
dernière modification le 25 janvier 2019

par Jean-Yves Pelletier
logo imprimer

Les services de la DSI (division des système d’Informations) du rectorat, propose gratuitement un système de filtrage internet pour les écoles du premier degré.

Ce nouveau service s’adresse aux écoles qui n’utilisent pas AMPLIVIA (contrat de filtrage payant que certaines communes ont contracté)

Pour bénéficier de ce filtrage gratuit, il est impératif que le modem/routeur (la box) de l’école possède une "adresse IP publique" FIXE.
Pour connaitre le type d’adresse IP de votre "box"

  • Contacter votre fournisseur d’accés (Orange, Bouygues, Free.......ect.) et demander de passer en adresse IP publique Fixe.
    • (Il existe des sites vous permettant de connaitre votre IP et de savoir si celle-ci est fixe ou dynamique. Comme par exemple : http://www.mon-ip.com/info-adresse-ip.php. Sur la page d’accueil, votre adresse IP s’affiche et en cliquant dans "Outils" sur IP dynamique, on vous indique si elle est fixe ou dynamique)
  • Lorsque l’IP "fixe" est opérationnelle, il conviendra de contacter l’assistance informatique académique en suivant le pas à pas ci-dessous.

N’hésitez pas à demander l’accompagnement de votre Conseiller TICE dans cette démarche !

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Lettre de la DSI pour la demande de filtrage Internet
  • 120.3 ko / PDF
  • Procédure de demande de proxy "école"
  • 149.5 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



Plan du site Contact Espace rédacteurs puce

RSS

2009-2019 © Les TICE dans l’AIN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.23