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Les QR-codes en classe
Article mis en ligne le 12 mai 2016
dernière modification le 25 janvier 2019
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Les QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices pour le travail de la classe, encore faut-il savoir ce qu’ils nous permettent de faire.

Je vous présente ici quelques exemples d’utilisation en classe qui ne sont pas des modèles à suivre nécessairement, mais plutôt un éventail des possibilités. Le but étant que chacun puisse s’en servir et l’appliquer à sa propre pratique de classe.

Voici la présentation des exemples, n’hésitez pas à flasher les QR codes présents dans la présentation."(descriptif à retrouver sous la présentation)

    • Leçon augmentée : Il est assez pratique de pouvoir profiter des outils numériques directement en lien avec une leçon (exemple : capsule vidéo de la leçon, exercice interactif d’entrainement sur la notion... mais aussi leçon sous forme de carte mentale interactive, la leçon lue...)
    • Affichage augmenté : associer des ressources à son affichage de classe (exemple : lecture vocale du vocabulaire d’anglais, liste des verbes, connaître sur un affichage de conjugaison...)
    • Documentaire augmenté : élargir le champ des possibles sur des ressources documentaires (exemple : le cri d’un animal sur un documentaire animalier, une vidéo explicative en lien avec un schéma, l’hymne national d’un pays que l’on présente...)
    • Consigne différée : proposer une ressource audio qui peut être entendue en autonomie par l’élève, qui peut être réécoutée plusieurs fois (exemple : un texte de compréhension orale en anglais, une consigne pour des élèves non-lecteurs...)
    • Réponse codée : un QR code ne permet pas seulement d’afficher une ressource en ligne, il permet également d’afficher n’importe quel texte, et pour cela pas même besoin d’internet. (exemple : la réponse d’une recherche individuelle, des exercices en autonomie, des indices lors d’une parcours d’orientation...)
    • Recherche documentaire : Associer au questionnaire papier des ressources documentaires de différents formats. (exemple : vidéos, extraits de documentaires, images, son...)
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