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FIC : formation d’initiative de circonscription

Vous avez la possibilité de déposer des demandes de Formation d’Initiative de Circonscription (FIC) auprès de la circonscription ASH.

Article mis en ligne le 6 avril 2017
dernière modification le 10 mai 2017

par Patrice Janodet
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Afin de répondre au plus près au besoin de formation et d’accompagnement des équipes de circonscription, l’ASH vous propose de faire remonter vos demandes en utilisant le formulaire ci-joint. Ces formations peuvent être anticipées et s’inscrire au plan de formation de la circonscription, ou bien répondre à un besoin qui émerge dans le courant de l’année.

Les demandes sont à transmettre au secrétariat de l’ASH.Retour ligne automatique
Suite à la réception de la demande, l’équipe ASH prendra contact avec vous pour une écoute des besoins afin d’évaluer la faisabilité de cette demande et d’élaborer un contrat de formation.

Quelques principes de base :
- Une FIC se fait en partenariat entre l’équipe de circonscription et l’équipe ASH ; la participation des CPC est une condition essentielle à la réussite de cet acte de formation.
- Une demande de FIC à l’occasion d’une ouverture d’un dispositif ULIS sera automatiquement actée et prise en compte par l’ASH.
- Une FIC peut se décliner en format de 3h, 6h, 9h et 12h en fonction des besoins et se dérouler sur le temps scolaire (soumis aux moyens de remplacement de la circonscription), en soirée ou le mercredi après-midi.

Des objectifs de formation divers :
L’ASH peut répondre à toute demande concernant la connaissance des publics d’élèves à besoins éducatifs particuliers, du système éducatif, des aménagements pédagogiques, des outils, du suivi des parcours...
Exemples de contenus de formation :
- Mieux connaître les élèves présentant des troubles du comportement, des troubles spécifiques du langage, les élèves intellectuellement précoces, les élèves en grande difficulté scolaire ...
- Troubles ou handicap, de quoi parle-t-on ? Quelles incidences sur la scolarisation ? Quelles répercussions sur les apprentissages ?
- Les structures et dispositifs de l’ASH, mieux les connaître pour mieux orienter nos élèves
- Les outils de suivis et les procédures d’orientation des élèves relevant de l’ASH
- Adaptations et aménagements pédagogiques des situations d’apprentissage : outils numériques, pédagogie différenciée, pédagogie institutionnelle ...
- Travailler avec les différents partenaires : SESSAD, AVS, professionnels du secteur libéral, services sociaux ...

Des publics désignés  :
Il revient à la circonscription de solliciter les personnels qui souhaiteraient participer à cette action de formation. Les catégories de personnels concernés peuvent être diverses et variées.
- Les membres d’une équipe d’école (dont les AVS)
- Tous les directeurs d’une circonscription
- Tous les enseignants de cycle 3 d’un secteur de collège ...

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • demande_fic_formulaire-2.docx
  • 37 ko / Word
  • contrat_fic-2.doc
  • 68.5 ko / Word


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