Bandeau
ASH 01
Slogan du site

adaptation scolaire, intégration, inclusion, handicap, enfants handicapés, enseignant référent, élèves, inspection, ASH, AVS, auxiliaire vie scolaire, MDPH, scolarisation élèves handicapés, UPI, CLIS, SEGPA, EREA, ITEP, IME, IMPRO, besoins éducatifs particuliers, matériel pédagogique adapté, SAPAD, SESSAD, secteur sanitaire, secteur médico-social, santé scolaire, scolarisation des enfants malades, aménagements pédagogiques, projet, PPS, enseignement en milieu pénitentiaire

Ça bouge à L’IME Georges Loiseau
Année scolaire 2015-2016
Article mis en ligne le 29 août 2016

par Patrice Janodet
Imprimer logo imprimer
  • Projet « Anglais » : 9 élèves du projet « Anglais » de l’IME Georges Loiseau ont réalisé leur rêve : partir 6 jours à New-York. Du lundi 28 mars au samedi 2 avril 2016, ils ont pu visiter la High Line, Times Square, Brooklyn, la Statue de la liberté et Ellis Island, le One World Trade Center, Central Park, l’ONU,.... ils ont même été reçus au Consulat de France !
  • Projet « Toque à la cantoche » : un projet de cuisine écologique, porté conjointement par l’UE et la formation professionnelle de l’IME, lors d’un concours organisé par Engie (http://www.japprends-lenergie.fr/trophee). L’équipe de Georges Loiseau a obtenu le 1er prix, catégorie « collège » grâce à un savoureux menu (j’ai dégusté pour vous !), menu végétarien et respectueux de l’environnement ! Avec le prix de 5000 €, le groupe de jeunes lauréats s’est offert une journée de dégustation et stage-cuisine dans le fameux atelier du chef étoilé Anne-Sophie PIC, à Valence.
  • Projet « Street Art » : en partenariat avec le collectif lyonnais « La coulure », résidence d’un artiste graffeur, Renaud Gobert, un groupe d’élèves a réalisé une superbe fresque dans le couloir de l’UE. Ce projet se poursuivra l’année prochaine dans une autre partie du bâtiment.
  • Projet « Eurêka Sport » : L’objectif est de découvrir de nouvelles activités sportives : biathlon, tandem, VTT, aviron,… dans des environnements différents, en partenariat avec les élèves des secondes « section sportive » du lycée Xavier Bichat de Nantua.
  • Projet « Théâ » : Un projet organisé par l’OCCE pour s’approprier des textes de littérature de jeunesse par la fréquentation d’œuvres théâtrales pour la jeunesse, par le jeu, l’expression corporelle. Les classes participantes choisissent, parmi les textes d’un auteur donné, un extrait de pièce de théâtre (10 mn) que les élèves joueront lors d’une journée de restitution commune au théâtre de Bourg-en-Bresse. Les élèves jouent alors tour à tour les rôles de spectateurs avisés et d’acteurs, échangent sur leurs prestations. Un intervenant travaille avec chaque classe à raison de 6 séances dans l’année pour aider à la mise en scène du texte
  • Projet « Comité de lecture »  : un groupe des jeunes participe au festival de la première œuvre de littérature de jeunesse, avec le CRILJ : Trois paniers de livres, plusieurs comités de lecture de tous âges, des œuvres de littérature de jeunesse pour les 3 à 13 ans et plus … et de jeunes lecteurs impliqués qui donnent leur avis sur les livres qu’ils ont lus, qui échangent avec d’autres groupes de lecteurs, qui argument pour attribuer des étoiles à leurs livres préférés, … Pour finir, une rencontre est organisée avec les auteurs plébiscités. (https://www.youtube.com/watch?v=zRCoRvoNaPQ&rel=0)


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.4