Bandeau
ASH 01
Slogan du site

adaptation scolaire, intégration, inclusion, handicap, enfants handicapés, enseignant référent, élèves, inspection, ASH, AVS, auxiliaire vie scolaire, MDPH, scolarisation élèves handicapés, UPI, CLIS, SEGPA, EREA, ITEP, IME, IMPRO, besoins éducatifs particuliers, matériel pédagogique adapté, SAPAD, SESSAD, secteur sanitaire, secteur médico-social, santé scolaire, scolarisation des enfants malades, aménagements pédagogiques, projet, PPS, enseignement en milieu pénitentiaire

Projet musique avec Pomme
Notre invitée de la CLIS !
Article mis en ligne le 15 septembre 2015
dernière modification le 9 octobre 2015

par Patrice Janodet
Imprimer logo imprimer

Les enfants de l’ULIS TSA de Prévessins ont invité Pomme, jeune chanteuse que vous pouvez découvrir ici !


Le résumé du projet :

Après avoir écouté quelques chansons de Pomme en CLIS, nous avons décidé de lui écrire afin de l’inviter à nous rendre visite. S’est ensuivi un échange de lettres, de mails, afin de préparer cette visite et d’organiser la journée que nous passerions tous ensemble.
La date du 12 mars a été retenue, l’idée d’un concert pour toute l’école a enchanté les enfants.
C’était l’occasion pour eux de se lancer dans un but commun, et de montrer aux autres élèves de l’école qu’ils étaient capable de concevoir et mettre en oeuvre un projet, qui a d’ailleurs fait bien des jaloux !

La route a été longue jusqu’au jour du concert : il a fallu travailler ensemble, se mettre d’accord sur le choix des chansons, sur le décor de la scène, sur la communication : invitations, affichages dans l’école...
Il a fallu proposer une organisation du spectacle à Pomme : les élèves ont choisi deux chansons à chanter avec elle, une chanson à rythmer avec des percussions et nous avons proposé également une cup song !
Ils ont listé les personnes à inviter : les enfants et les personnel de l’école (enseignants, AVS, surveillants de cantine, le « monsieur du ménage »), leurs propres parents, le SESSAD, l’association Eclat, quelques personnes du Pôle Autisme...

La saison de l’automne a été propice à travailler autour de la pomme en général, avant de se focaliser sur notre Pomme en particulier. Lecture, écriture, production d’écrits, arts visuels, découverte du monde, éducation musicale bien sûr, tout tournait autour d’elle, d’où notre titre de spectacle : « La CLIS ne pense qu’à sa Pomme ».
(Pensée à Édouard Manceau et son album Tout pour ma pomme, qui nous a bien aidé à percevoir la subtilité de l’expression !)



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.4