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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle
Article mis en ligne le 14 décembre 2008
dernière modification le 14 décembre 2017
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L’objectif de ce guide est de lever l’inquiétude que provoque parfois chez
les enseignants l’arrivée d’un élève déficient visuel, d’abord en donnant
quelques indications susceptibles de le mieux connaître, puis en apportant
des pistes pédagogiques et techniques.

 Sommaire

Caractéristiques de la déficience visuelle

1. Définitions
2. Différentes façons de mal voir
3. Gênes fonctionnelles
4. Phénomènes pouvant accompagner la déficience visuelle

Organisation de l’adaptation pédagogique

1. Prise en compte des aspects objectifs de la déficience visuelle
2. Prise en compte des aspects subjectifs de la déficience visuelle
3. Prise en compte des aspects comportementaux liés à la déficience visuelle

Les aides

1 Le service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (S3AIS)
2 L’enseignant spécialisé
3 Les aides matérielles
4 Les dispositions prévues pour les examens

Éléments bibliographiques

Adresses utiles

Repères réglementaires

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