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Les enseignants des R.A.S.E.D.
Article mis en ligne le 8 novembre 2016
dernière modification le 14 mars 2017
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Le RASED est un dispositif ressource au service de tous les élèves d’un secteur géographique comprenant plusieurs écoles.
Les actions du RASED sont complémentaires de celles des enseignants dans la prise en charge d’élèves rencontrant des difficultés scolaires temporaires.

RASED

R.A.S.E.D : Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

« Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté s’intègrent dans un dispositif global au service d’une politique en faveur de la réussite scolaire. »

Composés de professeurs des écoles spécialisés (psychologues scolaires, maîtres E et maîtres G), placés « sous la responsabilité de l’inspecteur de la circonscription, ce dispositif-ressource, conçu dans sa globalité au service de tous les élèves de la circonscription, est mobilisé selon les priorités définies à l’issue d’une analyse de besoins conduite par les personnels spécialisés en relation avec les équipes pédagogiques et avec l’équipe de circonscription.
Il importe que les indicateurs soient partagés par l’ensemble des acteurs. Pris en compte pour la détermination des priorités, ils seront aussi utilisés pour l’évaluation globale du dispositif. »

« Le secteur d’intervention de chaque RASED autour de l’école de rattachement, de même que le nombre de personnes par RASED, sont définis selon cette approche globale. »


- voir l’ annuaire des antennes RASED de l’Ain

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Annuaire des RASED 2016/2017

Les deux missions des RASED :

- La prévention
« Elle consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification. »

- La remédiation
« Quand la situation des enfants le requiert, les membres des RASED concourent, avec les maîtres qui le demandent, à l’élaboration des projets pédagogiques personnalisés ; dans ce cadre, ils peuvent participer à la construction et à la mise en œuvre de réponses adaptées dans la classe. »


- Télécharger la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009

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circulaire 17_07_09

- Télécharger la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002

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Les psychologues scolaires

Le psychologue scolaire

"Le psychologue scolaire organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apppendrd mt de s’investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d’échecs antérieurs.

Il peut aussi proposer des entretiens au maître ou aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés.

Le psychologue scolaire conseille aux parents une consultation extérieure à l’école quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école, ou lorsque des investigations approfondies semblent nécessaires (notamment quand des troubles psychopathologiques ou neuropsychologiques peuvent être suspectés)."

Le psychologue scolaire apporte dans le cadre d’un travail d’équipe l’appui de ses compétences :

- pour la prévention des difficultés scolaires ;
- pour l’élaboration du projet pédagogique de l’école et sa réalisation ;
- pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures d’aides individuelles ou collectives au bénéfice des élèves en difficulté
- pour l’intégration de jeunes handicapés.

Il participe ainsi de manière spécifique à l’évolution de l’institution scolaire, à l’intégration scolaire et à la réussite de tous les jeunes.

Voir le BO n° 16 du 19 avril 1990

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Missions des psychologues scolaires

Voir la circulaire du 30 avril 2002

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Les maîtres E

Difficultés d’apprentissage

Les aides spécialisées à dominante pédagogique

"Elles sont adaptées aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes.

En référence aux domaines d’activités de l’école maternelle ou aux domaines disciplinaires de l’école élémentaire, les actions visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.
Les conditions créées favorisent l’expérience du succès et la prise de conscience des progrès."

Ces aides sont assurées par des enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E.

En savoir plus sur la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002

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Les maîtres G

Difficultés d’adaptation à l’école

Les aides spécialisées à dominante rééducative

« Elles sont en particulier indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de l’enfant à l’exigence scolaire, restaurer l’investissement scolaire ou aider à son instauration. »

"En relation avec le maître de la classe qui doit aussi se donner cet objectif, les interventions à visée rééducative doivent favoriser un engagement actif de l’enfant dans les différentes situations, la construction ou la restauration de ses compétences d’élève.

La (re)conquête du désir d’apprendre et de l’estime de soi, l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles doivent permettre une meilleure efficience dans les activités proposées en classe et dans les apprentissages."

Ces aides sont dispensées par les enseignants spécialisés titulaires de l’option G du CAPA-SH.

En savoir plus sur

la circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009

la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002

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